Le deuxième forum ministériel indo-pacifique de l’UE s’est tenu à Stockholm jeudi 13 mai 2023.
Le forum ministériel était co-présidé par M. Josep Borrell, (photo) haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, et M. Tobias Billström, ministre suédois des affaires étrangères.
Le Forum de Stockholm a réuni des participants de l’UE et de ses États membres, de la Banque européenne d’investissement, de 26 pays de l’Indo-Pacifique et de plusieurs organisations régionales.
Des représentants d’autres pays, dans le cadre de leurs stratégies indo-pacifiques respectives, ont également participé à l’invitation des coprésidents.
Le forum de Stockholm a donné un nouvel élan politique pour renforcer les partenariats entre l’UE et la région indo-pacifique, promouvoir la paix et la sécurité régionales, la stabilité et la prospérité partagée, et façonner une vision collective pour l’avenir de la région indo-pacifique.
La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a montré clairement que, dans un monde globalisé, il n’y a pas de « distances de sécurité » par rapport aux chocs perturbateurs.