Le Conseil des affaires étrangères a procédé à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine en se concentrant sur les différents axes de travail en cours, notamment la poursuite de l’assistance militaire à la défense de l’Ukraine et les mesures visant à isoler la Russie.
Le haut représentant a exhorté les ministres de l’UE à accélérer la livraison et l’achat conjoint de munitions pour l’Ukraine, et à finaliser les travaux pour une nouvelle tranche d’aide au titre de la facilité européenne pour la paix.
Le Conseil a ensuite été informé des travaux de la mission d’assistance militaire de l’UE à l’appui de l’Ukraine (EUMAM), qui a atteint son objectif initial de former 15 000 soldats ukrainiens et est en bonne voie pour doubler ce nombre d’ici la fin de l’année .
Le Conseil a également évoqué les travaux en cours sur le 11e paquet de sanctions, dont l’accent est mis sur le contournement des sanctions existantes, et dans ce contexte, les ministres ont été informés par l’envoyé de l’UE pour les sanctions, David O’Sullivan, de son engagement avec des partenaires dans des pays tiers .
Enfin, le Conseil a discuté de la question de la responsabilité et de la formule de paix de l’Ukraine.
Image : https://commissioners.ec.europa.eu/josep-borrell-fontelles_en