8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

L’OTAN et l’Ukraine renforcent leur partenariat dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Des responsables et des experts de l’OTAN et de l’Ukraine se sont réunis le 25 et 26 mai 2023 à Bruxelles pour tracer la voie à suivre dans le cadre de leur coopération de longue date en matière de science et de technologie. 

Dans le cadre du Groupe de travail conjoint OTAN-Ukraine sur la coopération scientifique et environnementale, le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov et le secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les défis de sécurité émergents, David van Weel, ont lancé un dialogue OTAN-Ukraine de haut niveau sur l’innovation.

Le lancement de ce dialogue vise à élargir le partenariat existant entre l’OTAN et l’Ukraine, en échangeant des vues sur le développement d’écosystèmes d’innovation pour les besoins commerciaux et de défense, et en partageant les enseignements tirés de l’Ukraine, alors qu’elle continue de se défendre contre la guerre d’agression de la Russie. . « En plus de leur bravoure, nous louons la créativité, l’agilité et l’innovation qu’incarnent les Forces armées ukrainiennes. L’OTAN soutient l’Ukraine, y compris dans ses efforts d’innovation. Là où les amateurs, les startups et les ONG du temps de guerre aident à surpasser les agresseurs russes aujourd’hui, nous pouvons également voir une voie pour un écosystème d’innovation ukrainien robuste dans la reconstruction économique de demain », a déclaré le secrétaire général adjoint van Weel.

« C’est la plus grande guerre depuis la Seconde Guerre mondiale et en même temps la guerre la plus technologique de l’histoire de l’humanité. Les innovations jouent un rôle particulier dans la confrontation avec l’ennemi, qui est plusieurs fois supérieur en termes d’armes et de personnel. Le lancement de l’OTAN « Le dialogue sur l’innovation en Ukraine est une étape importante qui amènera la coopération entre notre pays et l’Alliance à un nouveau niveau. Nous sommes également prêts à partager notre expérience avec nos alliés. Après tout, nous utilisons des innovations dans des opérations de combat réelles depuis plus d’un an maintenant », a déclaré le vice-Premier ministre Fedorov. 

Lors de ces premières discussions, les participants ont déjà identifié deux domaines dans lesquels l’OTAN peut soutenir l’écosystème d’innovation ukrainien à double usage. Le premier consiste à fournir des experts pour aider à évaluer les technologies, et le second explore les voies de financement qui multiplient la portée des efforts d’innovation ukrainiens au profit des écosystèmes d’innovation ukrainiens et alliés.

Créé il y a plus de deux décennies, le Groupe de travail conjoint OTAN-Ukraine sur la coopération scientifique et environnementale supervise la coopération entre l’OTAN et l’Ukraine dans le domaine des sciences et technologies liées à la sécurité. Il s’est réuni cette semaine pour la 17e fois, sous la coprésidence de la division Défis de sécurité émergents de l’OTAN et des ministères ukrainiens de l’éducation et des sciences et de la transformation numérique.

Les participants ont fait le bilan des réalisations réalisées avec le soutien du programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) et ont reconnu l’importance renouvelée de la science et de l’innovation pour se défendre contre l’invasion russe et pour la future reconstruction économique de l’Ukraine. Ils ont identifié les technologies de pointe, la sécurité énergétique et la résilience numérique comme de nouveaux domaines prioritaires pour la coopération scientifique, sur la base des besoins actuels et futurs de l’Ukraine, et ont discuté de propositions de recherche concrètes, notamment sur la détection des systèmes d’aéronefs sans pilote, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la prédiction de les menaces pesant sur les réseaux énergétiques, la surveillance du spectre et les jumeaux numériques pour la surveillance de l’approvisionnement énergétique et l’adaptation dynamique.

Depuis 2014, l’Ukraine est le partenaire le plus actif du programme SPS de l’OTAN. Cette coopération s’est poursuivie dans le contexte de la brutale guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, les scientifiques ukrainiens menant actuellement plus de vingt activités soutenues par le programme SPS.

Photo : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_215006.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile