Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023, en amont de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères alliés, qui aura lieu mercredi et jeudi.
Le secrétaire général a remercié le Premier ministre Gahr Støre pour les importantes contributions de la Norvège à l’Alliance et son aide importante à l’Ukraine. « Je me réjouis que vous vous soyez engagé dans un programme d’assistance de cinq ans – c’est quelque chose qui fait vraiment la différence – avec un soutien militaire, ainsi qu’une aide financière et humanitaire. C’est quelque chose que nous apprécions tous beaucoup », a déclaré M. Stoltenberg.
Il a en outre salué le «rôle clé du Premier ministre dans la conduite des travaux de l’OTAN sur la protection de nos infrastructures sous-marines critiques» et a salué l’engagement de la Norvège à atteindre l’objectif de 2% de dépenses de défense d’ici 2026.
Concernant les récentes violences contre les troupes de la KFOR dans le nord du Kosovo, M. Stoltenberg a déclaré : « De telles attaques sont inacceptables et doivent cesser. La KFOR, les forces de l’OTAN, prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir un environnement sûr et sécurisé pour tous les citoyens du Kosovo, et continuera d’agir de manière impartiale, conformément à notre mandat des Nations Unies.
Il a déclaré: « Nous avons décidé de déployer 700 soldats supplémentaires de la force de réserve opérationnelle pour les Balkans occidentaux et de mettre un bataillon supplémentaire de forces de réserve en état de préparation plus élevé, afin qu’ils puissent également être déployés si nécessaire.
Ce sont des mesures prudentes pour s’assurer que la KFOR dispose des forces et des capacités dont elle a besoin pour remplir son mandat. Le secrétaire général a conclu : « la violence fait reculer le Kosovo et toute la région et met en péril les aspirations euro-atlantiques.