Les membres du Parlement européen ont voté ce jour le cinquième rapport sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans l’Union Européenne depuis la création du mouvement MeToo. En outre, les questeurs du Parlement européen vont se pencher sur les recommandations afin de réformer les politiques du Parlement en matière de harcèlement.
Le mouvement #MeToo fondé par Tarana Burke en 2006, pour soutenir et renforcer les jeunes femmes Afro-Américaines qui ont survécu à la violence sexuelle, s’est répandu dans le monde entier. Ainsi de nombreuses victimes ont pris la parole, pour briser le silence en racontant leur histoire der violence sexuelle.
Ces témoignages ont conduit à de nouvelles politiques et législations pour prévenir et combattre toutes formes d’harcèlement sexuel sans oublier le harcèlement au lieu de travail et dans les médias-sociaux.
Les formations de prévention contre le harcèlement au sein du parlement pour les députés et le personnel ont un caractère facultatif. Il faudrait les rendre obligatoires afin que la question du harcèlement soit prise au sérieux.
Le harcèlement est un délit qui affecté la santé et met en jeu la sécurité des femmes qui en sont les principales cibles. C’est une violation de leur dignité.
Si certains états membres condamnent et punissent avec de lourdes peines, le harcèlement, cette mesure devrait s’appliquer dans toute l’Union Européenne.
Une criminalisation du harcèlement à titre de violence sexuelle ou morale serai un premier pas vers une législation commune, conformément à la convention d’Istanbul qui va être ratifiée.
La collecte de données inter sectionnelles sur le harcèlement et la violence dans l’UE pourrait contribuer à améliorer la prévention en cours et l’aide aux victimes.
L’Union européenne doit mettre en œuvre les recommandations de la résolution afin que l’on parvienne à la tolérance zéro du harcèlement sexuel au sein du Parlement Européen.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain