L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence contre les citoyens, les troupes de la KFOR, les forces de l’ordre et les médias dans le nord du Kosovo. La violence aurait pu être évitée et doit être évitée à l’avenir. A déclaré le haut représentant de l’Union européenne Josep Borrell
L’Union européenne soutient fermement la mission KFOR de l’OTAN et la mission EULEX de l’UE dans l’accomplissement de leurs mandats respectifs.
Nous exhortons le Kosovo et la Serbie à prendre immédiatement et sans condition des mesures de désescalade, à cesser d’utiliser une rhétorique qui divise et à s’abstenir de toute autre action non coordonnée. Le calme doit être rétabli de toute urgence.
L’Union européenne est prête à mettre en œuvre des mesures résolues. L’incapacité à désamorcer les tensions entraînera des conséquences négatives.
Nous attendons du Kosovo qu’il agisse sans escalade et suspende immédiatement les opérations de police à proximité des bâtiments municipaux dans le nord du Kosovo. Les maires doivent temporairement exercer leurs fonctions dans des locaux autres que les bâtiments communaux. Des élections anticipées devraient être annoncées dès que possible dans les quatre municipalités et organisées de manière pleinement inclusive. Nous espérons que les Serbes du Kosovo participeront à ces élections.
Nous exprimons notre préoccupation concernant le statut d’alerte le plus élevé des forces armées serbes.
L’Union européenne attend du Kosovo et de la Serbie qu’ils agissent de manière responsable et s’engagent immédiatement dans le dialogue facilité par l’UE pour trouver une solution durable à la situation dans le nord du Kosovo qui garantisse la sûreté, la sécurité et la démocratie participative pour tous les citoyens et ouvre la voie à la mise en œuvre de l’accord sur la voie de la normalisation et de son annexe. Il s’agit notamment de commencer sans plus tarder ni condition préalable les travaux de création de l’Association/Communauté des municipalités à majorité serbe. Conclut la déclaration du Haut représentant.