Le secrétaire général Jens Stoltenberg a présidé jeudi 8 juin 2023 une réunion de la Commission OTAN-Ukraine, réunissant les ambassadeurs alliés et le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba.
Participant virtuellement, le ministre Kuleba a informé les Alliés de la destruction du barrage de Nova Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, décrivant les ravages qu’il a causés.
M. Stoltenberg a déclaré que les conséquences pour des milliers de personnes et pour l’environnement étaient dramatiques, et il a exhorté les Alliés à apporter leur soutien rapidement.
Les Alliés ont exprimé leur forte solidarité avec l’Ukraine, et nombre d’entre eux fournissent déjà une aide essentielle, notamment des filtres à eau, des pompes, des générateurs et des équipements d’abris.
Le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe de l’OTAN, le mécanisme civil d’intervention d’urgence de l’Alliance, a partagé une liste détaillée des besoins les plus urgents de l’Ukraine avec les Alliés et les partenaires de l’OTAN.
Le secrétaire général a souligné l’importance d’un soutien immédiat, à moyen et à long terme à l’Ukraine, affirmant que ce sera un sujet clé pour les réunions de la semaine prochaine des ministres de la Défense de l’OTAN et du Groupe de contact de la défense avec l’Ukraine, ainsi que pour le sommet de Vilnius en juillet.