8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Le chef de l’ONU craint que la Russie ne renonce à l’accord sur les céréales de la mer Noire en juillet

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres (photo) a déclaré lundi 12 juin qu’il craignait que la Russie ne renonce le 17 juillet à un accord autorisant l’exportation en temps de guerre de céréales et d’engrais en toute sécurité depuis trois ports ukrainiens de la mer Noire.

Moscou a menacé de renoncer à l’affaire connue sous le nom d’initiative céréalière de la mer Noire – négociée par les Nations Unies et la Turquie en juillet de l’année dernière – si les obstacles à ses propres expéditions de céréales et d’engrais ne sont pas supprimés.

« Je suis inquiet et nous travaillons dur pour nous assurer qu’il sera possible de maintenir l’initiative de la mer Noire et en même temps que nous pourrons poursuivre notre travail pour faciliter les exportations russes« , a déclaré Guterres aux journalistes.

Pour convaincre la Russie d’accepter l’accord sur les céréales de la mer Noire, un contrat de trois ans mémorandum d’entente a été conclue au même moment en vertu de laquelle les responsables de l’ONU ont accepté d’aider la Russie avec ses propres exportations de nourriture et d’engrais.

Alors que les exportations russes de nourriture et d’engrais ne sont pas soumises aux sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine en février 2022, Moscou affirme que les restrictions sur les paiements, la logistique et les assurances ont constitué un obstacle aux expéditions.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Vershinine a déclaré samedi 10 juin que la Russie « ne peut être satisfaite de la manière dont ce mémorandum est mis en œuvre », a rapporté l’agence de presse TASS. Il s’exprimait après avoir rencontré vendredi à Genève la haut responsable du commerce de l’ONU, Rebeca Grynspan.

Parmi les demandes réalisées par la Russie sont la reprise de ses exportations d’ammoniac via un pipeline vers le port ukrainien de Pivdennyi et la reconnexion de la Banque agricole russe (Rosselkhozbank) au système de paiement international SWIFT.

Les Nations Unies ont aidé à stimuler les exportations russes de nourriture et d’engrais, facilitant un flux régulier de navires vers ses ports et abaissant les tarifs de fret et d’assurance, a déclaré un porte-parole de l’ONU. a affirmé Valérie Plante. le vendredi (9 juin).

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile