S’exprimant jeudi 15 juin 2023 en prélude à la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, qui se tiendra sur deux jours, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré que les Alliés allaient discuter de la manière d’accroître le soutien apporté à l’Ukraine et de l’inscrire dans la durée, et voir comment renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance.
La journée a débuté par une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, dirigé par les États-Unis.
Le rendez-vous ministériel, quant à lui, a commencé plus tard dans la journée, par une réunion de la Commission OTAN-Ukraine, à laquelle a pris part le ministre ukrainien de la Défense, M. Reznikov.
M. Stoltenberg a déclaré : « Nous allons nous pencher sur la manière de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, en prévision du sommet que nous tiendrons en juillet prochain à Vilnius, où nous adopterons de nouveaux plans régionaux ainsi qu’un nouveau modèle de forces – c’est-à-dire une nouvelle structure de forces. Nous allons également discuter de la nécessité de prendre un engagement plus ambitieux en matière d’investissement de défense. »
Seront également au menu des discussions des ministres : l’élaboration d’un plan d’action pour le développement de la production de défense, l’approbation de nouveaux objectifs capacitaires pour les munitions tactiquement décisives, et la création d’un centre maritime OTAN pour la sécurité des infrastructures sous-marines critiques. Par ailleurs, le Groupe des plans nucléaires se réunira également à l’occasion de la ministérielle pour, selon le secrétaire général, « voir comment faire en sorte que notre dispositif de dissuasion nucléaire reste sûr, sécurisé et efficace dans un monde devenu plus dangereux ».
Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_215690.htm?selectedLocale=fr