8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

OTAN : Le soutien à l’Ukraine et le renforcement de la dissuasion et de la défense à l’ordre du jour de la réunion des ministres de la Défense

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

S’exprimant jeudi 15 juin 2023 en prélude à la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, qui se tiendra sur deux jours, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré que les Alliés allaient discuter de la manière d’accroître le soutien apporté à l’Ukraine et de l’inscrire dans la durée, et voir comment renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance.

La journée a débuté par une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, dirigé par les États-Unis.

Le rendez-vous ministériel, quant à lui, a commencé plus tard dans la journée, par une réunion de la Commission OTAN-Ukraine, à laquelle a pris part le ministre ukrainien de la Défense, M. Reznikov.

M. Stoltenberg a déclaré : « Nous allons nous pencher sur la manière de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, en prévision du sommet que nous tiendrons en juillet prochain à Vilnius, où nous adopterons de nouveaux plans régionaux ainsi qu’un nouveau modèle de forces – c’est-à-dire une nouvelle structure de forces. Nous allons également discuter de la nécessité de prendre un engagement plus ambitieux en matière d’investissement de défense. »

Seront également au menu des discussions des ministres : l’élaboration d’un plan d’action pour le développement de la production de défense, l’approbation de nouveaux objectifs capacitaires pour les munitions tactiquement décisives, et la création d’un centre maritime OTAN pour la sécurité des infrastructures sous-marines critiques. Par ailleurs, le Groupe des plans nucléaires se réunira également à l’occasion de la ministérielle pour, selon le secrétaire général, « voir comment faire en sorte que notre dispositif de dissuasion nucléaire reste sûr, sécurisé et efficace dans un monde devenu plus dangereux ».

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_215690.htm?selectedLocale=fr

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile