L’Allemagne est prête à déployer une brigade de quelque 4 000 soldats en Lituanie de manière permanente, en coordination avec la réflexion de l’OTAN sur la défense de son flanc oriental à la lumière de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
« L’Allemagne reste fidèle à son engagement en tant que membre de l’OTAN, en tant que plus grande économie d’Europe, à défendre la protection du flanc oriental », a déclaré Pistorius lors d’une visite à Vilnius lundi.
Dans le passé, Berlin a déclaré qu’il faudrait des années à la Lituanie pour fournir des casernes, des logements pour les familles, des dépôts et des terrains d’entraînement suffisants.
« La condition préalable est que l’infrastructure nécessaire soit en place », a-t-il déclaré aux journalistes.
L’Allemagne dirige déjà le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lituanie, un bataillon renforcé de quelque 1 000 soldats, destiné à renforcer le flanc est de l’alliance.
Au-delà, une brigade allemande est en stand-by en Allemagne pour renforcer rapidement les troupes en Lituanie si besoin. Vilnius, cependant, exige depuis longtemps la présence permanente d’une brigade allemande complète.
« Nous convenons que la brigade grandira au fur et à mesure que l’infrastructure sera établie », a noté Pistorius, ajoutant qu’un tel déploiement ne pourrait pas être achevé en « quelques mois ».
Les 11 et 12 juillet, les dirigeants de l’OTAN se réuniront pour un sommet à Vilnius.