Le Conseil a adopté aujourd’hui une décision augmentant le plafond financier global de la facilité européenne pour la paix (FPE) de 3,5 milliards d’euros , sur la base d’un accord antérieur du 20 mars 2023.
Cette décision vise à assurer la viabilité financière et la prévisibilité du FPE à plus long terme, et à préserver sa portée géographique mondiale et la capacité de l’UE à prévenir et à réagir rapidement aux crises et aux conflits .
Avec le complément d’aujourd’hui, le plafond financier global s’élève désormais à plus de 12 milliards d’euros (en prix courants).
Cette décision envoie un signal politique clair de l’engagement durable de l’UE en faveur d’un soutien militaire à l’Ukraine et à d’autres partenaires.
La Facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de politique étrangère et de sécurité commune (PESC) relatives aux questions militaires et de défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions destinées à renforcer les capacités des pays tiers et des organisations régionales et internationales en matière militaire et de défense.
L’EPF est un instrument hors budget. Il a commencé par un plafond financier global de 5,5 milliards d’euros (en prix courants) pour la période 2021-2027, qui a été relevé avec un premier complément de 2 milliards d’euros à près de 8 milliards d’euros (en prix courants) le 13 mars 2023 Les contributions des États membres sont déterminées sur la base d’une clé de répartition du revenu national brut (RNB).
Grâce à l’EPF, l’UE a soutenu jusqu’à présent les forces armées ukrainiennes à travers sept programmes de soutien successifs, ainsi que de nombreux autres pays tels que: le Mozambique, la Géorgie, la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, la Somalie, le Niger, la Mauritanie, le Liban et la Jordanie .
Les composantes militaires des opérations de soutien de la paix sous conduite africaine et des unités multinationales telles que la Force opérationnelle médicale des Balkans ont également été soutenues par l’intermédiaire de l’EPF.
En conséquence, 92 % du plafond financier global pour 2021-2027 ont déjà été engagés en 2023, ce qui a rendu nécessaire une nouvelle augmentation.