Après une course très serrée et un nombre record de votes – plus de 45 000 – de la part des citoyens de toute l’UE, Close, réalisé par Lukas Dhont, a reçu le prix lors d’une cérémonie au Parlement européen à Bruxelles.
Le film, coproduit par la Belgique, la France et les Pays-Bas, raconte l’histoire d’un lien étroit entre Léo et Rémi, deux garçons de 13 ans, et ce qui se passe quand il est perturbé.
C’est une histoire puissante abordant des thèmes comme l’amitié, l’intimité et la responsabilité, racontée avec à la fois beaucoup d’émotion et de tendresse.
Le réalisateur Lukas Dhont et Angelo Tijssens, co-scénariste du film, ont reçu le prix.
Les quatre autres concurrents étaient Alcarràs de Carla Simón Pipó, Burning Days d’Emin Alper, Triangle of Sadness de Ruben Östlund et Will-o’-the-Wisp de João Pedro Rodrigues.
Organisé par le Parlement européen et l’European Film Academy en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinema, le prix associe les votes du public à ceux des députés, chaque groupe représentant 50% du résultat.
En ouvrant la cérémonie de remise des prix, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a souligné le caractère unique du cinéma en Europe et sa capacité à toucher les cœurs et à émouvoir les âmes au-delà des barrières linguistiques.