Les députés européens accueilleront jeudi 20 juillet le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, pour un débat sur l’état mondial des droits humains et des libertés fondamentales.
La visite de M. Türk à la sous-commission « droits de l’homme » et à la commission des libertés civiles du Parlement intervient juste après le 30e anniversaire de la Déclaration de Vienne célébré en juin, document historique qui a créé le bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, et avant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en décembre.
Une conférence de haut niveau du Parlement, qui se tiendra à Bruxelles le 29 novembre 2023, lui sera d’ailleurs consacrée.
L’intervention du Haut-Commissaire, pour sa première visite au Parlement depuis sa nomination en octobre 2022, fait également suite à une récente visite des députés de la sous-commission des droits de l’homme à Genève, en Suisse, où ils ont discuté de la protection et de la promotion des droits humains dans le monde entier avec M. Türk, des fonctionnaires des Nations unies et d’autres parties prenantes.