La République tchèque prévoit d’acquérir au moins 77 nouveaux chars Leopard 2A8 à l’Allemagne dans le cadre d’un achat conjoint prévu, a annoncé vendredi Jana Cernochova, la ministre de la Défense du pays.
Après une rencontre avec son homologue allemand Boris Pistorius, la ministre tchèque a déclaré sur Twitter que cet achat conjoint « simplifiera et accélérera considérablement l’ensemble du processus d’acquisition et générera également des économies financières ».
Selon Mme Cernochova, la République tchèque serait également intéressée à participer à la production, à la réparation et à l’entretien de ces blindés, ajoutant que si tout se passe comme prévu, la République tchèque recevra les premiers chars modernes en 2027.
Le gouvernement tchèque avait indiqué l’année dernière que les dépenses de défense du pays pourraient atteindre 2 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2024, soit un an plus tôt que prévu. En juin de cette année, le président tchèque a signé une loi portant les dépenses annuelles de défense à au moins 2 % du PIB à partir de l’année prochaine.
Source : Xinhua