8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 16, 2024
No menu items!

Les ministres de la justice de l’UE discutent de la lutte contre le crime organisé

À lire

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces...

Vendredi à Logroño, la ministre espagnole Pilar Llop a présidé la réunion ministérielle informelle sur l’accessibilité aux services de justice et une meilleure protection des victimes qui a également abordé la lutte contre le crime organisé, un phénomène transversal qui préoccupe les États membres et qui nécessite une stratégie commune.

Lors de la première séance de travail, les ministres ont discuté de l’accessibilité à la justice pour les personnes handicapées, dans le but d’assurer l’élimination des différentes barrières qui les empêchent d’y recourir à armes égales.

Toujours à la lumière de cette accessibilité, ils ont également évoqué la nécessité de transformer le langage juridique pour le rendre plus simple, plus compréhensible pour les citoyens et adapté à la diversité des sociétés européennes.

« Nous avons des formules communes pour que, sans renoncer à la rigueur technique, nous puissions rendre cela plus simple et plus compréhensible pour les personnes handicapées », a expliqué la ministre Pilar Llop.

En vue d’améliorer l’accessibilité de la justice, les ministres ont partagé les solutions mises en œuvre dans leurs pays respectifs et rapproché les positions pour générer une réponse commune et plus efficace à ce problème.

« L’espace de liberté, de sécurité et de justice serait incomplet si les victimes n’étaient pas suffisamment protégées, même là où le crime est poursuivi et puni »

 Pilar Llop,  ministre espagnole de la Justice.

La présidence espagnole a cherché à poursuivre le débat sur l’amélioration de la prise en charge des victimes de la criminalité, notamment en ce qui concerne l’exploitation des mineurs, la violence à l’égard des femmes et le terrorisme.

« L’espace de liberté, de sécurité et de justice serait incomplet si les victimes n’étaient pas suffisamment protégées et dotées des moyens de recouvrer leurs droits, même là où le crime est poursuivi et puni », a expliqué la ministre à ses homologues européens.

Story/Video/Image: Spanish Presidency of the Council of the European Union

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le...

La stratégie allemande en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants

L’ambitieuse stratégie de l’Allemagne en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants, alors que les principaux partenariats...

Ce pays interdit désormais les migrants

La Pologne cherche à empêcher les migrants de demander l'asile dans le pays. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile