Vendredi à Logroño, la ministre espagnole Pilar Llop a présidé la réunion ministérielle informelle sur l’accessibilité aux services de justice et une meilleure protection des victimes qui a également abordé la lutte contre le crime organisé, un phénomène transversal qui préoccupe les États membres et qui nécessite une stratégie commune.
Lors de la première séance de travail, les ministres ont discuté de l’accessibilité à la justice pour les personnes handicapées, dans le but d’assurer l’élimination des différentes barrières qui les empêchent d’y recourir à armes égales.
Toujours à la lumière de cette accessibilité, ils ont également évoqué la nécessité de transformer le langage juridique pour le rendre plus simple, plus compréhensible pour les citoyens et adapté à la diversité des sociétés européennes.
« Nous avons des formules communes pour que, sans renoncer à la rigueur technique, nous puissions rendre cela plus simple et plus compréhensible pour les personnes handicapées », a expliqué la ministre Pilar Llop.
En vue d’améliorer l’accessibilité de la justice, les ministres ont partagé les solutions mises en œuvre dans leurs pays respectifs et rapproché les positions pour générer une réponse commune et plus efficace à ce problème.
La présidence espagnole a cherché à poursuivre le débat sur l’amélioration de la prise en charge des victimes de la criminalité, notamment en ce qui concerne l’exploitation des mineurs, la violence à l’égard des femmes et le terrorisme.
« L’espace de liberté, de sécurité et de justice serait incomplet si les victimes n’étaient pas suffisamment protégées et dotées des moyens de recouvrer leurs droits, même là où le crime est poursuivi et puni », a expliqué la ministre à ses homologues européens.
Story/Video/Image: Spanish Presidency of the Council of the European Union