La Commission se félicite vivement de l’accord conclu par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie pour accélérer l’intégration de leurs réseaux électriques au réseau de l’Europe continentale (CEN) et leur déconnexion de la Russie et de la Biélorussie.
Sous une déclaration commune signé ce matin par les trois premiers ministres, le le délai de synchronisation est avancé à fin 2025 (comme initialement établi par des déclarations politiques en 2018 et 2019) à février 2025.
La déclaration politique d’aujourd’hui fait suite à un accord intervenu plus tôt cette semaine entre les gestionnaires de réseau de transport (GRT) respectifs sur les étapes à suivre pour réaliser la synchronisation à part entière en février 2025.
Les renforcements des grilles concernées font l’objet d’un Projet d’Intérêt Commun (PIC) sur le Cinquième liste PCI de l’Union sous le Règlement RTE-E et ont reçu soutien financier record du mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour l’énergie de plus de 1.2 milliard d’euros.
La pleine intégration des États baltes dans le marché intérieur de l’énergie facilitera également l’adoption des énergies renouvelables, en les aidant à atteindre les objectifs Pacte vert pour l’Europe objectifs.
Le commissaire à l’énergie, Kadri Simson, a déclaré : « L’intégration dans l’UE des réseaux électriques des États baltes est la dernière étape pour garantir la sécurité énergétique dans la région. Je voudrais aujourd’hui féliciter les trois dirigeants baltes pour cet accord historique, qui nous permettra d’achever l’intégration complète des États baltes dans le réseau électrique de l’UE presque un an plus tôt que prévu. Il s’agit d’un projet d’infrastructure énergétique prioritaire de l’UE pour la Commission depuis de nombreuses années, bénéficiant d’un financement européen substantiel, et continuera de bénéficier d’un soutien jusqu’à son achèvement. L’accord d’aujourd’hui est un symbole de la solidarité européenne en action. Le projet apportera non seulement la sécurité énergétique dans la région et achèvera l’intégration européenne des trois États baltes, mais soutiendra également la mise en œuvre du pacte vert en garantissant une énergie sûre, abordable et durable pour la région de la mer Baltique orientale et l’Union en tant que un ensemble. »