La Garde civile espagnole a démantelé un réseau djihadiste qui recrutait des jeunes en leur inculquant la doctrine de l’Etat islamique (Daech) via les réseaux sociaux, a annoncé samedi le ministère espagnol de l’Intérieur.
Deux personnes de nationalité espagnole (Salim HS et Hugo CM) ont été arrêtées à Benavente, dans le nord-ouest de l’Espagne, et à Cullera, dans l’est du pays.
Elles sont accusées de participation à une organisation terroriste, de diffusion du terrorisme, d’endoctrinement et de recrutement de jeunes et de mineurs.
L’opération conjointe lancée en 2022 par la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc a également permis d’identifier des dizaines de personnes ayant adhéré à la doctrine djihadiste dans dix provinces espagnoles différentes.
Les deux personnes ont traduit la doctrine djihadiste en espagnol et l’ont diffusée au sein de groupes de discussion privés, auprès de jeunes aisément influençables.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a indiqué que le réseau djihadiste avait concentré son endoctrinement sur les jeunes de 18 ans et les mineurs.
Avec Xinhua