8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

« Il est de notre devoir moral et légal de sauver les gens de la noyade », déclare Birgit Sippel, députée européenne

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le Parlement européen a adopté une position ferme en faveur d’une mission de recherche et de sauvetage de l’UE. Cela survient après des années de pression des députés en faveur de ce qu’ils appellent une approche durable, fiable et permanente des opérations de recherche et de sauvetage.

Le soutien du Parlement à davantage d’action de l’UE intervient après le naufrage et le naufrage d’un bateau de pêche près des côtes grecques qui transportait environ 750 personnes.

La perte de plusieurs centaines de vies en mer n’est pas un incident isolé. Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations, 27 633 personnes sont portées disparues, présumées mortes, en Méditerranée depuis 2014.

Cette année seulement, 1 875 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.Un rapport du Parlement appelle les États membres à intensifier leurs opérations proactives de recherche et de sauvetage en coopération avec Frontex et à s’assurer qu’il y a suffisamment de navires et d’équipements pour sauver des vies.

La mission de recherche et de sauvetage de l’UE serait mise en œuvre à la fois par les autorités nationales responsables dans les États membres et à la frontière de l’UE.

Commentaire de la porte-parole du S&D pour les affaires intérieures : « La recherche et le sauvetage ne sont pas une décision politique arbitraire – bien au contraire : il est de notre devoir moral et légal de sauver les gens de la noyade. « Il est inacceptable que les États membres détournent le regard à plusieurs reprises, comme lors de la récente catastrophe au large des côtes grecques, refusent l’aide et criminalisent même la société civile pour son aide. « Au cœur de cela se trouve notre demande d’une mission européenne coordonnée de recherche et de sauvetage, qui devrait combiner les capacités des États membres avec le soutien de Frontex. En outre, les ONG doivent être autorisées à effectuer des missions civiles de recherche et de sauvetage sans crainte de criminalisation. 

« Avec l’adoption de la résolution, nous envoyons un signal clair indiquant que les États membres et la Commission doivent assumer pleinement leurs responsabilités juridiques et humanitaires. »

Image : Brigitte HASE Copyright : © Union européenne 2022 – Source : EP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile