8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

NATO : Les Alliés apportent leur soutien à la Slovénie frappée par des inondations meurtrières

À lire

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Les Alliés à l’OTAN apportent leur soutien à la Slovénie après les pluies torrentielles tombées depuis vendredi, qui ont causé de graves inondations dans les deux tiers du pays.

Le secrétaire général Jens Stoltenberg s’est entretenu par téléphone avec le premier ministre Robert Golob pour lui adresser ses condoléances et l’assurer de la solidarité totale de l’OTAN.

« Je présente mes plus sincères condoléances au peuple slovène pour les pertes en vies humaines et pour les dégâts considérables causés par les inondations survenues ce weekend », a déclaré M. Stoltenberg.

« Dès réception de la demande d’assistance formulée par votre pays, le Centre OTAN de coordination des interventions en cas de catastrophe a informé les pays de l’Alliance et leurs 35 partenaires de vos besoins. Je salue la réponse immédiate des Alliés, qui ont offert leur soutien sous la forme d’hélicoptères, de ponts modulaires et d’excavateurs, mais aussi d’expertise en génie civil. C’est l’expression concrète de la solidarité de l’OTAN. Nous allons continuer de collaborer étroitement avec vous dans les jours et les semaines à venir. L’OTAN est déterminée à lutter contre le changement climatique – dont les lourdes conséquences sont illustrées par la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes – et contre son impact sur notre sécurité.»

Suite à la demande d’assistance formulée par la Slovénie via le Centre euro-atlantique de coordination des interventions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’OTAN, l’Espagne a mis à disposition un hélicoptère lourd CH-47 avec un effectif pouvant aller jusqu’à 25 personnes (équipage et personnel de soutien).

Les Alliés apportent également un soutien bilatéral et par l’intermédiaire de l’UE. La Bulgarie, la Croatie, l’Allemagne et la France ont proposé des hélicoptères, des excavateurs, des ponts préfabriqués et des équipes de génie civil. Les États-Unis ont par ailleurs déployé du personnel à Ljubljana afin d’évaluer la situation et de déterminer les besoins humanitaires urgents.

L’EADRCC est le principal mécanisme de l’Alliance pour la réponse aux situations d’urgence civile dans la région euro-atlantique. Il centralise et met en relation les demandes et les offres d’assistance, essentiellement en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à l'intégration des marchés de capitaux...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile