Iliana Ivanova succède à Maria Gabriel, qui a démissionné pour devenir Premier ministre suppléante de la Bulgarie, en vertu d’un nouvel accord de coalition. Le nouveau commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse a un mandat court mais intéressant.
522 députés ont voté pour, 27 contre, 51 se sont abstenus.
Ivanova est issue des rangs du parti de centre-droit GERB, le parti de l’ancien Premier ministre bulgare Boyko Borissov.
De 2009 à 2012, Ivanova a été membre du Parlement européen. Durant cette période, elle a été vice-présidente de la commission du contrôle budgétaire et vice-présidente de la commission spéciale sur la crise économique, financière et sociale. Mettant fin à son mandat de député européen, Ivanova est membre de la Cour des comptes européenne depuis 2013.
Pour son rôle de nouvelle commissaire chargée de l’innovation, de la recherche et de l’éducation, elle a affronté Daniel Lorer, un député bulgare proposé par le gouvernement du Premier ministre Nikolai Denkov. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé au Parlement européen et au Conseil de réfléchir à la nomination d’Ivanova.
La mission du commissaire chargé de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse est double. Il prend en charge tous les programmes d’échanges éducatifs et de jeunesse de l’UE, comme le célèbre programme ERASMUS, mais couvre également l’innovation, la technologie et le développement.
Principaux points à retenir de l’audition d’Ivanova :
- Fonds de recherche de l’UE – Ivanova a souligné l’importance d’une plus grande coopération internationale en matière de recherche et d’un accès au fonds de recherche de l’UE, ce qui pourrait se traduire par plus d’argent pour les entrepreneurs technologiques.
- Soutenir l’accès du Royaume-Uni et de la Suisse à Horizon Europe – un programme visant à favoriser la collaboration internationale en matière de recherche et à mettre en commun les ressources entre l’UE et d’autres pays européens. Bien que cela ait été souligné comme l’un des principaux objectifs d’Ivanova, l’objectif en lui-même serait difficile à atteindre en si peu de temps, car il s’agit davantage de négociations intergouvernementales que de la libre volonté du commissaire.
- En conclusion de son audition, le maintien de finances disponibles et efficaces a été souligné parmi les principaux atouts d’Ivanova.