8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

« Les autorités tunisiennes ne font preuve d’aucun respect pour la démocratie », affirment les députés

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Les députés ont condamné la décision des autorités tunisiennes pour avoir refuser l »enter à la délégation officielle de la commission des affaires étrangères du Parlement européen.

Les critiques ont été menées par le groupe de gauche au Parlement européen

Un communiqué indiqué : « Dans un geste sans précédent depuis la révolution de 2011, les « autorités tunisiennes ne montrent aucun respect pour la démocratie. Cette attitude est extrêmement dangereuse, surtout dans le contexte de l’accord migratoire conclu avec l’UE, auquel la gauche réclame depuis toujours la fin.»

Cette visite devait faire suite à une mission d’information de la commission des affaires étrangères en Tunisie en avril 2022, qui avait déjà fait part de certaines inquiétudes de la part de certains députés européens concernant un prétendu « recul politique en Tunisie en matière de normes démocratiques et de droits de l’homme ».

Les cinq députés européens participant à la mission étaient censés rencontrer des ONG, des syndicats et des dirigeants de l’opposition, et évaluer l’accord migratoire UE-Tunisie.

Le communiqué du Groupe de gauche a déclaré : « L’accord est un « chèque en blanc » pour la Tunisie, qui recevra de l’argent de l’UE en échange de l’interdiction aux migrants d’entrer dans l’UE.

« Les fonds ne comportent aucune clause supplémentaire relative aux droits de l’homme, généralement attachée à l’aide étrangère de l’UE, malgré les preuves croissantes de refoulements et de violences contre les migrants.

Emmanuel Maurel (photo), membre de la délégation de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, a déclaré : « J’ai accueilli la décision du gouvernement tunisien avec tristesse et consternation. 

«C’est la première fois qu’un pays bloque l’arrivée d’une délégation officielle du Parlement européen. Nous souhaitions avoir un débat avec les responsables gouvernementaux, les parlementaires, les opposants, les syndicalistes et la société civile. 

« Malheureusement, cela n’aura pas lieu. J’attends une réponse ferme des dirigeants européens et un soutien clair à notre institution. Avec mes collègues, je demanderai un débat sur cette question lors de la prochaine session plénière du Parlement européen. 

« L’Union européenne est le principal soutien de la Tunisie dans la crise économique et sociale qu’elle traverse. Les représentants des citoyens européens doivent pouvoir rendre compte de la situation sur le terrain.»

Image : Marc DOSSMANN Copyright : © Union européenne 2016 – Source : EP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile