Dans une résolution, les députés réaffirment leur engagement en faveur de l’adhésion de la Moldavie à l’UE et souhaitent que les négociations soient lancées avant la fin de l’année.
Selon les députés, le gouvernement moldave a démontré sa détermination et sa capacité à satisfaire aux exigences de la Commission européenne pour entamer des négociations d’adhésion. Ils ajoutent que l’adhésion de la Moldavie à l’UE représenterait un investissement géostratégique dans une Europe unie et forte. Ils soulignent l’importance de poursuivre le processus de réforme du pays lancé par le gouvernement de Chişinău, non seulement pour atteindre l’objectif politique d’adhésion à l’UE, mais surtout pour une amélioration tangible du niveau de vie des Moldaves.
L’UE et ses États membres devraient également accroître leur assistance financière et technique à la Moldavie, selon la résolution adoptée par les députés, afin de faciliter son intégration rapide et effective dans l’UE. Cela comprend notamment la mise en place rapide d’une nouvelle tranche d’assistance macrofinancière par la Commission européenne.
La Moldavie devra poursuivre ses réformes
Réaffirmant que l’adhésion à l’Union reste un processus fondé sur le mérite qui exige le respect des critères d’adhésion, le Parlement invite tous les acteurs politiques moldaves à rechercher un consensus sur les réformes les plus importantes et les plus urgentes, dans le but de poursuivre l’harmonisation de la législation du pays avec les normes européennes.
Les députés soulignent que les travaux en cours sur la réforme durable et globale de la justice et de la lutte contre la corruption sont particulièrement importants, et invitent les autorités moldaves à poursuivre les travaux sur le démantèlement des oligarchies, la réforme de la gestion des finances publiques, la lutte contre la criminalité organisée et la réforme de l’administration publique.
La résolution a été adoptée par 448 voix pour, 45 contre et 43 abstentions.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Moldavie a présenté une demande d’adhésion à l’UE en mars 2022 et a obtenu le statut de candidat à l’UE en juin 2022. En avril 2023, le Parlement a demandé que les négociations d’adhésion à l’UE commencent d’ici la fin de 2023, si la Moldavie accomplissait les neuf étapes identifiées par la Commission européenne.