8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Le Nobel de la paix à Narges Mohammadi met en lumière « le courage » des femmes iraniennes, selon l’ONU

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

La décision du Comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix à la militante iranienne des droits de l’homme emprisonnée Narges Mohammadi est un hommage aux femmes qui luttent pour leurs droits, a déclaré vendredi le Secrétaire général de l’ONU.

« Le prix Nobel de la paix décerné aujourd’hui à Narges Mohammadi est un rappel important que les droits des femmes et des filles sont confrontés à de forts reculs, notamment à cause de la persécution des femmes défenseures des droits humains, en Iran et ailleurs », a dit le chef de l’ONU, António Guterres, dans une déclaration à la presse.

« Ce prix Nobel de la paix est un hommage à toutes ces femmes qui luttent pour leurs droits au péril de leur liberté, de leur santé, voire de leur vie », a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a également estimé que ce prix décerné à Narges Mohammadi souligne « le courage et la détermination » des femmes iraniennes.

« Je pense que ce qui est absolument clair, c’est que les femmes iraniennes sont une source d’inspiration pour le monde. Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, à l’intimidation, à la violence et à la détention », a souligné une porte-parole du HCDH, Liz Throssell, aux journalistes à Genève.

« Ce courage, cette détermination ont été remarquables. Elles ont été harcelées pour ce qu’elles portent ou ne portent pas, et des mesures juridiques, sociales et économiques de plus en plus strictes sont prises à leur encontre », a-t-elle ajouté.

Emprisonnée

Mme Mohammadi purge actuellement une peine de 16 ans dans la prison d’Evin à Téhéran. Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et est également auteure et vice-directrice de l’organisation de la société civile Defenders of Human Rights Center (DHRC), basée à Téhéran.

En mai, elle a reçu un prix célébrant la liberté de la presse décerné par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la société et la culture (UNESCO), aux côtés de deux autres femmes journalistes iraniennes emprisonnées, dans le contexte de la vague de manifestations liées à la mort de Mahsa Amini en garde à vue en septembre 2022.

Port du hijab

Saluant l’annonce du prix Nobel, des experts de l’ONU ont exhorté le gouvernement iranien à libérer toutes les personnes emprisonnées pour avoir défendu les droits humains des femmes.

« L’attribution du prix Nobel de la paix 2023 à une courageuse journaliste et défenseure des droits humains met en lumière la lutte des femmes contre les systèmes institutionnalisés de discrimination, de ségrégation, d’humiliation et d’exclusion des femmes et des filles partout dans le monde », ont déclaré dans un communiqué conjoint Javaid Rehman, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran, et les membres du Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles.

Selon ces experts, les femmes « qui défendent les droits humains à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran doivent être célébrées et applaudies pour leur résilience et leur courage – et soutenues par la communauté internationale ».

En Iran, les femmes subissent des discriminations et des restrictions à leur liberté d’expression et de mouvement qui ont de profondes répercussions sur leur vie, notamment en ce qui concerne les lois sur le port obligatoire du hijab qui portent atteinte à leur dignité humaine et à leur droit à l’égalité et affectent leur capacité à participer à la vie publique, ont souligné les experts.

Ils ont exprimé leur inquiétude quant au sort des défenseures iraniennes des droits humains : « En Iran, des défenseures des droits humains ont été arrêtées pour avoir exprimé des critiques à l’égard des autorités. Les arrestations et les attaques semblent viser à punir et à faire taire les défenseurs des droits humains et les militants des droits civiques, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes ».

« La communauté internationale doit rester engagée sur la situation en Iran et prendre des mesures concrètes pour soutenir la reddition des comptes pour les graves violations des droits humains », ont-ils ajouté.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile