S’adressant à l’émission Meet The Press de Kristen Welker sur NBC, le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a déclaré à propos de l’attaque du Hamas contre Israël : « Il s’agit de la pire attaque contre Israël depuis la guerre du Yom Kippour en 1973 – il y a 50 ans. Mais il y a une grande différence. C’était une guerre conventionnelle entre pays, entre armées.
« Il s’agit d’une attaque terroriste massive contre des civils israéliens – tirs aveugles de roquettes contre des civils, des milliers de roquettes ; des hommes, des femmes et des enfants traînés de l’autre côté de la frontière vers Gaza, y compris un survivant de l’Holocauste en fauteuil roulant ; des gens abattus dans les rues, des civils. Vous pouvez donc imaginer l’impact que cela a sur Israël, et cela devrait révolter le monde entier.
« À l’heure actuelle, nous constatons un calme relatif dans la majeure partie d’Israël, mais des combats intenses se poursuivent dans la région de Gaza. Nous avons immédiatement contacté le président Biden, qui a contacté le Premier ministre Netanyahu et lui a parlé au téléphone tôt hier. J’ai parlé au président israélien Herzog, au ministre des Affaires étrangères Eli Cohen. Nous avons été au téléphone au sein de notre gouvernement au cours des dernières 24 heures, engageant tout le monde dans la région et bien au-delà pour nous assurer qu’il existe un soutien à Israël et que chaque pays met tout en œuvre pour faire reculer le Hamas et empêcher cela. de l’escalade.
« Notre premier objectif est de nous assurer qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour faire face à la situation à Gaza, pour faire face aux quelques milliers de militants qui sont entrés en Israël – encore une fois, en attaquant des civils israéliens dans leurs maisons, dans leurs villes. Pour l’instant, ils semblent avoir été repoussés pour la plupart vers Gaza, mais nous voulons nous assurer qu’Israël a ce dont il a besoin.
« Dans le même temps, le président Biden a été très clair en envoyant un message à toute personne dans un autre domaine qui pourrait tenter de profiter de la situation de ne pas le faire. Et que ce soit dans le nord avec le Hezbollah et le Liban, que ce soit en Cisjordanie ou ailleurs, nous avons envoyé ce message très clairement et nous l’avons envoyé directement, et nous l’avons envoyé à d’autres pays.