S’exprimant à la veille du prochain sommet UE-États-Unis à Washington, l’ancien Premier ministre belge Charles Michel, aujourd’hui président du Conseil de l’UE, a déclaré : » L’UE et les États-Unis partagent un lien spécial. Nous sommes des amis proches.
« Aujourd’hui, le monde est confronté à d’énormes défis. Et aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin d’une alliance UE-États-Unis forte pour relever ces défis.
« Le conflit au Moyen-Orient est une tragédie, avec tant de souffrances, tant d’images déchirantes. Je tiens à vous remercier pour votre implication personnelle, vos déplacements dans la région et votre travail pour avoir une influence positive. Nous condamnons l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Israël a le droit de se défendre et cela doit être fait conformément au droit international et humanitaire. »
Il a ajouté : « Nous continuons de travailler jour et nuit pour aider les plus vulnérables de Palestine à répondre à leurs besoins urgents et pour favoriser les conditions nécessaires à la relance du processus de paix basé sur la solution à deux États. L’Union européenne est née comme un projet de paix et nous continuerons donc à travailler sans relâche pour contribuer à mettre fin au cycle de la violence.
« Sur le sol européen, la Russie continue de faire pleuvoir des missiles sur le peuple ukrainien et nous resterons concentrés sur notre ferme soutien au peuple ukrainien. Nous sommes reconnaissants du soutien américain à l’Ukraine. L’Union européenne – avec ses États membres – a fourni plus de 82 milliards d’euros de soutien et ce soutien important se poursuivra – aussi longtemps qu’il le faudra.
«Enfin, l’UE et les États-Unis forgent un front uni pour relever de front tous ces défis. Travailler ensemble et se soutenir mutuellement est dans notre intérêt mutuel et c’est bon pour le monde.
« C’est pourquoi nous travaillons au sein de l’UE pour tenter de construire des économies robustes, soutenues par des industries robustes, capables de prospérer dans des conditions de concurrence équitables que nous apprécions tous les deux.
« L’UE et les États-Unis entretiennent des relations commerciales puissantes et nous avons parfois des divergences. Mais c’est pourquoi nous sommes ici : pour coopérer et trouver des solutions qui conviennent aux entreprises et aux travailleurs des deux côtés de l’Atlantique », a déclaré Michel.