Une conférence conjointe a été organisée à Bruxelles par la Mission du Royaume du Maroc auprès de l’UE et de l’OTAN, le groupe de réflexion sur les affaires européennes basé à Bruxelles, le CEPS et l’Institut européen de la Méditerranée sous le thème « pour exploiter pleinement le potentiel du partenariat vert UE-Maroc ».
Le Partenariat vert UE-Maroc a été signé par Frans Timmermans, alors vice-président exécutif de la Commission européenne, lors de sa visite au Maroc les 18 et 19 octobre 2022. Il s’agit de la première initiative de l’UE de ce type avec un pays partenaire dans le cadre du dimension extérieure du Green Deal européen. Avec le lancement du Partenariat vert UE-Maroc, l’Union européenne et le Royaume du Maroc renforcent leur coopération dans les domaines de l’environnement, de la conservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.
Le Partenariat vert UE-Maroc est le premier accord de partenariat vert que l’UE a signé avec un pays partenaire. Il vise à promouvoir la dimension extérieure du Plan Vert européen sur trois axes thématiques principaux : climat et énergie l’environnement, y compris les questions maritimes et marines et tout d’abord, l’économie verte.
A travers cet accord, le Maroc et l’UE ont tissé un partenariat de solutions communes dans le réseau complexe de l’énergie et de l’industrie, qui répond avec audace aux défis posés par la hausse des prix de l’énergie en Europe.
La récente conférence, qui s’est tenue le 27 octobre, a réuni des dirigeants influents, dont le commissaire européen chargé de l’énergie, Kadri Simson, Felix Mourinho, vice-président de la Banque européenne d’investissement et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Royaume du Maroc, qui a souligné la vision commune de révolutionner les pratiques énergétiques, l’importance de renforcer la coopération stratégique et d’encourager de nouveaux partenariats similaires, notamment avec l’Afrique.
Dans son discours à la conférence, Kadri Simson, commissaire européenne chargée de l’énergie, a déclaré que l’UE et le Maroc s’accordent sur l’urgence de résoudre la crise énergétique actuelle. « Nous reconnaissons tous les deux que l’énergie constitue le principal défi lorsque nous devons prendre en considération le fait que l’Union européenne vise à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050. L’UE ne peut pas atteindre cet objectif seule. Nous ne pouvons atteindre cet objectif qu’avec des partenaires comme le Maroc. Le Partenariat vert avec le Maroc constitue le partenariat de développement durable le plus profond et le plus complet que l’UE ait jamais conclu avec un pays partenaire et est devenu un modèle pour les autres pays partenaires. Je dois ajouter que la réalisation de cette vision commune s’accompagne d’engagements financiers ambitieux. mobilisant tous ses instruments pour assurer la réussite de la mise en œuvre du Partenariat vert avec le Maroc, doté d’un financement de plus de 200 millions d’euros pour la seule période 2022-2023.«
« Le Partenariat vert Maroc-UE prend de l’ampleur, ce qui résonne également comme un appel à une action mondiale« , a déclaré la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, dans son discours. « Grâce à notre partenariat, nous encourageons les nations, les organisations et les individus du monde entier à suivre cette alliance, en promouvant la coopération transfrontalière. En particulier, nous encourageons les nations africaines à s’appuyer sur le succès de ce partenariat pour se rassembler et ouvrir la voie. pour une révolution durable à l’échelle du continent. L’Afrique a un énorme potentiel de renouveau. Il est temps que des partenariats stratégiques tels que le Partenariat vert Maroc-UE fleurissent à travers le continent africain. Transformons notre vision stratégique en une réalité partagée et propulsons l’avenir de l’Afrique à travers l’énergie durable. » A t-elle ajouté
Renforcer les communautés, préserver les écosystèmes : une approche holistique Au-delà des énergies renouvelables, le partenariat Maroc-UE est un mandat de conservation des écosystèmes avec une approche holistique. Le complexe solaire Noor Ouarzazate incarne cette approche holistique, fournissant une énergie propre tout en revitalisant les communautés locales. Ce partenariat n’est pas seulement un pacte, c’est une initiative stratégique qui renforce les économies, préserve la nature et démontre le potentiel d’une coopération durable.
« Le Maroc a fait de grands progrès. J’ai eu l’honneur d’en être témoin au cours des trois dernières années de mon mandat. Le Maroc est pionnier dans le développement des énergies renouvelables en Afrique et au-delà… Je suis conscient de l’extraordinaire potentiel du pays, avec « Une énergie renouvelable et des ressources naturelles abondantes, complétées par une population jeune, dynamique et de plus en plus instruite. Le Maroc possède deux des facteurs d’avenir les plus puissants : l’énergie verte et la puissance cérébrale », a déclaré Ricardo Mourinho, vice-président de la Banque européenne d’investissement.
L’innovation comme moteur
Le succès n’est pas le fruit du hasard, car l’innovation est au cœur du partenariat Maroc-UE. Des technologies solaires pionnières aux solutions éoliennes transformatrices, la collaboration illustre la puissance de l’innovation stratégique.
Ces initiatives, soutenues par les dirigeants européens, inspirent l’espoir et préparent le terrain pour un avenir renouvelable. Cette collaboration incarne la force de l’unité, de l’innovation et d’une détermination inébranlable dans un monde aux prises avec l’insécurité énergétique.
En plaidant pour des partenariats stratégiques en Afrique, les dirigeants européens ne sont pas seulement une lueur d’espoir pour l’Afrique, mais aussi une lueur de lumière qui éclaire la voie à suivre. Grâce à un engagement commun en faveur de la collaboration, de l’innovation et de la durabilité stratégique, il a démontré qu’un avenir plus vert et plus prospère n’est pas seulement un rêve, mais une réalité stratégique réalisable.