Dans une interview exclusive accordée à la BBC au Palais de l’Élysée, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’y avait « aucune justification » au bombardement de Gaza, affirmant qu’un cessez-le-feu bénéficierait à Israël.
Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se protéger, « nous les exhortons à arrêter ces bombardements » à Gaza, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu en déclarant : « La responsabilité de tout préjudice causé aux civils incombe au Hamas – ISIS et non à Israël.
« Il faut se rappeler qu’Israël est entré dans la guerre en raison du meurtre brutal de centaines d’Israéliens par cette organisation terroriste et de la prise en otage de plus de 200 Israéliens.
« Alors qu’Israël fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de nuire aux civils et les exhorte à quitter les zones de combat, le Hamas et l’Etat islamique font tout ce qui est en leur pouvoir pour les empêcher de se déplacer vers des zones sûres et les utilisent comme boucliers humains.
« Le Hamas – ISIS tient cruellement en otage notre peuple – femmes, enfants, personnes âgées – et commet ainsi un crime contre l’humanité.
« Le Hamas – ISIS utilise les écoles, les mosquées et les hôpitaux comme centres de commandement des terroristes.
« Les crimes commis aujourd’hui par le Hamas – ISIS à Gaza le seront demain à Paris, à New York et partout dans le monde.
« Les dirigeants du monde devraient condamner le Hamas – ISIS, pas Israël » .