À la suite du Conseil des affaires étrangères de lundi, le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a présidé une réunion ministérielle UE-Balkans occidentaux réunissant les ministres des Affaires étrangères de l’UE et leurs homologues des Balkans occidentaux.
La haute représentante a lancé l’initiative UE-Balkans occidentaux en mai 2021 pour répondre aux préoccupations mutuelles en matière de politique étrangère et de sécurité.
La discussion a porté sur les défis de sécurité communs dans un contexte de menaces sécuritaires mondiales et régionales persistantes.
Le Haut Représentant Borrell a souligné l’importance de l’unité et d’une coopération étroite avec les partenaires des Balkans occidentaux pour renforcer la résilience et promouvoir la paix et la stabilité sur le continent.
Dans ce contexte, la Haute Représentante a rappelé que l’Union européenne compte sur les pays candidats comme partenaires fiables en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense, y compris lorsqu’il s’agit de s’aligner sur les décisions de l’UE dans ces domaines.
La réunion a également offert l’occasion d’échanger des points de vue sur les défis de la région et son avenir européen à un moment où la politique d’élargissement de l’UE a pris un nouvel élan et suite à l’adoption récente des rapports sur l’élargissement de la Commission évaluant les progrès de chaque partenaire sur la voie de l’UE.
Le haut représentant Borrell a réitéré le soutien ferme et constant de l’UE – politique, technique et financier – à tous les candidats actuels et potentiels afin de les aider à faire avancer les réformes politiques, institutionnelles, sociales et économiques clés.
À cet égard, le nouveau plan de croissance adopté la semaine dernière devrait permettre aux partenaires d’accélérer les réformes et les investissements pour accélérer considérablement le processus d’élargissement et la croissance de leurs économies.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de l’Albanie, Igli Hasani, le ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, Elmedin Konaković, le vice-Premier ministre/ministre des Affaires étrangères et de la diaspora du Kosovo*, Donika Gërvalla-Schwarz, la ministre de Les ministres des Affaires étrangères du Monténégro Filip Ivanović, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord Fatmire Isaki et la ministre de l’Intégration européenne de Serbie Tanja Miščević ont participé à la réunion aux côtés des ministres des Affaires étrangères de l’UE.