Dès le dimanche 19 novembre, nouveau Des règles de l’UE sur le crédit à la consommation pour protéger les consommateurs, entre dans la force.
Désormais, les consommateurs qui financent leurs projets et leurs biens par le biais de crédits seront mieux conscients des coûts auxquels ils sont confrontés et mieux protégés contre les risques liés aux nouvelles formes de crédits proposés en ligne, tels que les programmes Buy Now Pay Later. Que les consommateurs louent une voiture, financent leurs achats en ligne, leurs vacances ou des projets liés à des travaux de rénovation de leur maison, avec la nouvelle législation, ils risquent moins de se retrouver surendettés.
Vera Jourová, vice-présidente des valeurs et de la transparence (photo) a déclaré : « Les crédits à la consommation peuvent aider de nombreux clients à s’offrir toutes sortes de biens et de projets. Cependant, si les coûts du crédit sont excessifs, ses conditions peu claires ou ses conséquences mal évaluées, le crédit devient un risque. Avec les règles qui entrent en vigueur aujourd’hui, nous permettons aux consommateurs d’éviter plus facilement de tels risques et de rester en sécurité.
Le commissaire à la Justice Didier Reynders a déclaré : « La numérisation a profondément modifié le secteur du crédit. Les nouvelles règles ouvrent la voie à l’avenir et relèvent des défis importants, tels que les nouvelles façons de divulguer des informations par voie numérique et d’évaluer la solvabilité des consommateurs, et garantissent que les solutions de crédit rapides qui fleurissent en ligne offrent la même protection que les types de crédit traditionnels.
Les États membres sont tenus de transposer la directive dans leur droit national d’ici le 20 novembre 2025. De plus amples informations sur les règles de l’UE en matière de crédits à la consommation sont disponibles. ici.