Le Parlement européen approuve la prolongation du mandat d’Annemie Turtelboom comme membre de la Cour des comptes européenne.
La prolongation du mandat de Mme Turtelboom pour six ans supplémentaires a été soutenue par 550 voix pour, 43 contre et 39 abstentions.
Annemie Turtelboom, nommée par la Belgique pour la prolongation de son mandat, est actuellement doyenne de la Chambre II de la Cour des comptes européenne, dont elle est membre depuis 2018. Avant cela, elle a été ministre au sein du gouvernement belge et députée au Parlement fédéral belge.
La candidature a été approuvée par la commission du contrôle budgétaire à l’issue des auditions du 7 novembre.
La décision finale sera prise par les États membres de l’UE.
Annemie Turtelboom, née à Ninove, le 22 novembre 1967, est une femme politique belge flamande membre de l’OpenVLD. Elle a occupé plusieurs fonctions au niveau fédéral : tout d’abord comme ministre de la Politique de Migration et d’Asile dans les gouvernements Leterme I et Van Rompuy, puis comme ministre de l’Intérieur des gouvernements Van Rompuy1 et Leterme II et enfin comme ministre de la Justice dans le gouvernement Di Rupo jusqu’au 25 juillet 2014, date à laquelle elle entre dans le gouvernement flamand de Geert Bourgois, en tant que ministre des Finances, du Budget et de l’Energie. Elle démissionne le 29 avril 2016.