8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Le Parlement a adopté une résolution sur les violations des droits humains en Iran

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Le Parlement européen a adopté jeudi 23 novembre une résolutions sur la situation des droits humains en Iran.

La situation des droits humains en Iran, en particulier les dernières attaques contre les femmes, les défenseurs des droits des femmes et la détention arbitraire de ressortissants de l’UE

Le Parlement condamne fermement la détérioration continue de la situation des droits humains en Iran et les assassinats brutaux de femmes perpétrés par les autorités iraniennes, notamment de la lauréate du prix Sakharov 2023, Jina Mahsa Amini.

Les députés demandent instamment aux autorités iraniennes de mettre immédiatement fin à toute discrimination à l’égard des femmes et des filles, y compris aux lois imposant le port du voile, et d’abroger toutes les lois discriminatoires en matière de genre.

Ils condamnent fermement la pratique iranienne de la détention arbitraire, le refus de traitement médical, la violence policière, la torture, l’imposition de la peine de mort et l’augmentation alarmante du nombre d’exécutions. Les députés demandent la libération immédiate de toutes les victimes de détention arbitraire et des défenseurs des droits humains, notamment Narges Mohammadi, Sepideh Gholian, Golrokh Iraee, Nasrin Javadi et Bahareh Hedayat.

La résolution condamne la diplomatie des otages menée par l’Iran et insiste pour que l’UE lance une stratégie européenne de lutte contre contre la diplomatie des otages, et les députés demandent à l’Iran de libérer immédiatement et sans condition Johan Floderus, Ahmadreza Djalali, Nahid Taghavi, Kamran Ghaderi, Jamshid Sharmahd et Massoud Mossaheb.

Ils renouvellent leur demande d’ouvrir des enquêtes pénales sur les crimes commis par les autorités iraniennes en vertu de la compétence universelle, de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste et de sanctionner les auteurs de violations des droits humains en Iran, y compris le Guide suprême, le Président et le procureur général.

Le Parlement invite le Service européen pour l’action extérieure et les États membres à soutenir les lauréates du Prix Sakharov et du Prix Nobel, et prie instamment les États membres de faciliter la délivrance de visas, et de subventions d’asile et d’urgence à ceux qui en ont besoin.

Le texte a été adopté par 516 voix pour, 4 contre et 27 abstentions. La résolution complète sera disponible ici (23/11/2023).

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile