Le Parlement européen a adopté jeudi 23 novembre une résolutions sur la situation des droits humains en Iran.
La situation des droits humains en Iran, en particulier les dernières attaques contre les femmes, les défenseurs des droits des femmes et la détention arbitraire de ressortissants de l’UE
Le Parlement condamne fermement la détérioration continue de la situation des droits humains en Iran et les assassinats brutaux de femmes perpétrés par les autorités iraniennes, notamment de la lauréate du prix Sakharov 2023, Jina Mahsa Amini.
Les députés demandent instamment aux autorités iraniennes de mettre immédiatement fin à toute discrimination à l’égard des femmes et des filles, y compris aux lois imposant le port du voile, et d’abroger toutes les lois discriminatoires en matière de genre.
Ils condamnent fermement la pratique iranienne de la détention arbitraire, le refus de traitement médical, la violence policière, la torture, l’imposition de la peine de mort et l’augmentation alarmante du nombre d’exécutions. Les députés demandent la libération immédiate de toutes les victimes de détention arbitraire et des défenseurs des droits humains, notamment Narges Mohammadi, Sepideh Gholian, Golrokh Iraee, Nasrin Javadi et Bahareh Hedayat.
La résolution condamne la diplomatie des otages menée par l’Iran et insiste pour que l’UE lance une stratégie européenne de lutte contre contre la diplomatie des otages, et les députés demandent à l’Iran de libérer immédiatement et sans condition Johan Floderus, Ahmadreza Djalali, Nahid Taghavi, Kamran Ghaderi, Jamshid Sharmahd et Massoud Mossaheb.
Ils renouvellent leur demande d’ouvrir des enquêtes pénales sur les crimes commis par les autorités iraniennes en vertu de la compétence universelle, de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste et de sanctionner les auteurs de violations des droits humains en Iran, y compris le Guide suprême, le Président et le procureur général.
Le Parlement invite le Service européen pour l’action extérieure et les États membres à soutenir les lauréates du Prix Sakharov et du Prix Nobel, et prie instamment les États membres de faciliter la délivrance de visas, et de subventions d’asile et d’urgence à ceux qui en ont besoin.
Le texte a été adopté par 516 voix pour, 4 contre et 27 abstentions. La résolution complète sera disponible ici (23/11/2023).