La Commission européenne a jugé qu’une mesure de soutien allemande de 2.6 milliards d’euros en faveur de RWE Power AG («RWE») était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. L’aide permettra à RWE de compenser la fermeture anticipée de ses centrales électriques au lignite dans la zone minière rhénane.
Selon la loi allemande sur l’élimination du charbon, l’utilisation du charbon pour la production d’électricité devra être progressivement supprimée d’ici 2038. L’Allemagne a décidé de conclure des accords avec les principaux producteurs d’électricité au lignite, RWE et Lausitz Energie Kraftwerke AG. («LEAG»), pour encourager la fermeture anticipée des centrales électriques alimentées au lignite. En 2021, elle a notifié à la Commission son projet d’indemniser ces opérateurs à hauteur de 4.35 milliards d’euros : 2.6 milliards d’euros ont été réservés aux installations de lignite de RWE situées en Rhénanie et 1.75 milliards d’euros aux installations de LEAG en Lausitz. Dans mars 2021, la Commission a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si les projets de l’Allemagne constituaient une aide d’État.
En décembre 2022, l’Allemagne a notifié à la Commission une modification de son accord avec RWE, comprenant une méthode révisée de calcul du manque à gagner de RWE afin de démontrer que la compensation de 2.6 milliards d’euros était justifiée et proportionnée. Dans mars 2023, la Commission a étendu la portée de son enquête approfondie en cours aux nouveaux éléments notifiés par l’Allemagne.
Sur la base de son évaluation approfondie, la Commission a conclu que la mesure en faveur de RWE constitue une aide d’État, dans la mesure où elle accorde un avantage à l’exploitant de la centrale électrique. La Commission a toutefois estimé que l’aide était nécessaire, appropriée et proportionnée.
La Commission a conclu que la contribution de la mesure aux objectifs environnementaux et climatiques de l’UE l’emportait sur toute distorsion potentielle de la concurrence provoquée par le soutien. Sur cette base, la Commission a approuvé la mesure allemande en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence, a déclaré : « Notre enquête approfondie a confirmé que cette compensation de 2.6 milliards d’euros versée à RWE est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. La mesure soutiendra l’élimination progressive des centrales électriques alimentées au lignite, contribuant ainsi à la décarbonation de l’économie, conformément aux objectifs du Green Deal européen.»