Gabriel Attal a, comme largement prédit, été nommé prochain Premier ministre français, alors qu’Emmanuel Macron cherche à insuffler un nouveau souffle à sa présidence avec un nouveau gouvernement.
A 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de l’histoire moderne de la France, ce titre appartenant auparavant au socialiste Laurent Fabius qui avait 37 ans lorsqu’il a été nommé par François Mitterrand en 1984.
Gabriel Attal remplace Élisabeth Borne, qui a démissionné après 2 ans de mandat.
Pendant tout ce temps, elle a dû faire face à l’absence de majorité au Parlement.
Monsieur Attal, actuellement ministre de l’Éducation, où il a pris la décision controversée d’interdire les abayas, les longues robes parfois portées par les femmes musulmanes, dans les écoles.
A ce titre, il a travaillé en étroite collaboration avec Brigitte, l’épouse d’Emmanuel Macron, une ancienne enseignante passionnée par le secteur. Les deux ont principalement travaillé sur l’éradication du harcèlement dans les écoles.
Il aura désormais pour tâche de diriger le gouvernement français vers d’importantes élections au Parlement européen en juin. Son ascension a été rapide. Il y a dix ans, il était un obscur conseiller au ministère de la Santé et un membre titulaire de la carte socialiste.
Il sera également le premier occupant ouvertement gay de l’Hôtel Matignon.
Après l’élection de Macron en 2017, M. Attal est devenu député, et c’est là que son talent de débatteur a attiré l’attention du président.
À 29 ans, Gabriel Attal est devenu le plus jeune ministre de la Ve République à occuper un poste subalterne à l’Éducation, à partir de 2020, il était porte-parole du gouvernement et son visage a commencé à s’inscrire auprès des électeurs.
Après la réélection du président Macron, il a été brièvement ministre du Budget, puis a pris la direction de l’Éducation en juillet dernier..