8.6 C
Bruxelles
dimanche, novembre 24, 2024
No menu items!

La Bulgarie et la Roumanie rejoignent l’espace de libre circulation Schengen

À lire

Le Royaume-Uni recherche un négociateur principal pour refondre les relations avec l’UE

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de nommer un négociateur de haut niveau pour diriger...

Luxembourg domine le classement des pays les plus prospères du monde en 2024

Le Luxembourg s'impose comme le pays le plus prospère au monde en 2024, selon le tout nouveau HelloSafe...

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

L’UE accueillera la Bulgarie et la Roumanie dans l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde.

En mars 2024, il n’y aura plus de contrôles aux frontières aériennes et maritimes.

La levée des contrôles aux frontières terrestres sera discutée et décidée plus tard dans l’année.

Cela permettra aux personnes et aux entreprises de bénéficier de leurs droits à la libre circulation aérienne et maritime, entrant ou sortant de la Bulgarie et de la Roumanie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié cette décision de «  moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie ». Et un jour de grande fierté pour les citoyens roumains et bulgares.

« À partir du mois de mars, ils pourront franchir librement les frontières maritimes et aériennes intérieures, sans contrôles aux frontières. Il s’agit d’une avancée majeure pour les deux pays et pour l’espace Schengen dans son ensemble.

« Félicitations à la Bulgarie et à la Roumanie : cette grande réussite est possible grâce à votre travail acharné, votre engagement et votre persévérance.

« Grâce à vous, l’espace Schengen deviendra encore plus fort, pour le bénéfice de tous les citoyens de l’UE. »

La Commission européenne a confirmé pour la première fois que les deux pays étaient prêts à faire partie de l’espace Schengen en 2011.

Depuis lors, la Bulgarie et la Roumanie ont continué de démontrer qu’elles remplissent les conditions pour devenir membres de Schengen, et les experts ont reconfirmé en 2022 et 2023 qu’elles étaient prêtes à devenir membres.

Des mesures de coopération sécuritaire, policière et judiciaire ont été mises en place dans ces deux pays pour garantir que l’UE reste forte face aux menaces sécuritaires.

Ce neuvième élargissement de l’espace Schengen stimulera les voyages, le commerce et le tourisme et renforcera le marché intérieur.

L’espace Schengen sans frontières garantit la libre circulation à près de 450 millions de citoyens de l’UE, ainsi qu’aux ressortissants de pays tiers vivant dans l’UE ou en visite dans l’UE.

La libre circulation des personnes signifie que chaque citoyen de l’UE peut voyager, travailler et vivre dans un pays de l’UE sans formalités particulières.

L’espace Schengen soutient cette liberté en permettant aux citoyens de se déplacer dans l’espace Schengen sans aucun contrôle aux frontières.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Royaume-Uni recherche un négociateur principal pour refondre les relations avec l’UE

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de nommer un négociateur de haut niveau pour diriger...

Luxembourg domine le classement des pays les plus prospères du monde en 2024

Le Luxembourg s'impose comme le pays le plus prospère au monde en 2024, selon le tout nouveau HelloSafe Prosperity Index, qui évalue la...

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général desrenseignements de...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile