Les députés condamnent fermement la répression en cours contre les médias indépendants, les critiques du gouvernement, les militants des droits humains et les avocats indépendants, ainsi que la fermeture de médias indépendants et de sites web au Tadjikistan.
Ils exhortent les autorités à cesser de persécuter les avocats qui défendent les voix critiques du gouvernement et les journalistes, à libérer immédiatement et sans condition les personnes détenues arbitrairement et à abandonner toutes les accusations portées contre eux, y compris les avocats des droits humains Manuchehr Kholiknazarov et Buzurgmehr Yorov.
Le Parlement demande instamment au gouvernement tadjik de veiller à ce que les détenus aient accès à des soins de santé adéquats et demande qu’une enquête approfondie soit menée sur les allégations de mauvais traitements en détention et que les responsables soient traduits en justice.
Les députés, insistent pour que le respect de la liberté d’expression au Tadjikistan soit pris en compte lors de l’évaluation de l’application du système de préférences généralisées Plus (SPG +) et des négociations d’un nouvel accord de partenariat et de coopération UE-Tadjikistan.
Les députés appellent la Commission européenne, le SEAE et les États membres à fournir plus de soutien à la société civile, aux défenseurs des droits humains et aux employés des médias indépendants au Tadjikistan, y compris par des financements.
Le texte a été adopté par 481 voix pour, 25 contre et 26 abstentions.