8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général remercie le Monténégro pour sa contribution à l’organisation

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi 26 janvier, au siège de l’Organisation le premier ministre monténégrin, Milojko Spajić.

Leurs échanges ont porté sur la préparation du sommet qui se tiendra cette année à Washington, ainsi que sur la poursuite des efforts visant à renforcer le dispositif de dissuasion et de défense de l’Alliance.

Le secrétaire général a mis en avant ce que fait le Monténégro pour la sécurité des Alliés, rappelant notamment que le pays avait affecté des soldats aux groupements tactiques multinationaux déployés en Bulgarie et en Lettonie. Il a ajouté que, dans le cadre de la mission OTAN de formation en Iraq, le Monténégro contribuait à « rendre les forces de sécurité du pays plus efficaces et plus inclusives ».

M. Stoltenberg a insisté sur l’importance du rôle que joue le Monténégro en faveur de la stabilité dans les Balkans occidentaux. Il a salué la ferme volonté du premier ministre de procéder à des réformes et l’engagement du pays sur la voie de l’intégration euro-atlantique. Le secrétaire général a condamné les flambées de violence survenues au Kosovo l’an dernier et souligné la rapidité avec laquelle l’OTAN avait réagi, « déployant 1 000 soldats supplémentaires et des blindés lourds ». Il a ajouté que l’OTAN était « déterminée à faire en sorte que la KFOR puisse continuer de s’acquitter de son mandat ».

Le secrétaire général a également indiqué que les ambassadeurs des pays de l’OTAN se rendraient à Sarajevo la semaine prochaine, visite qui « témoignera de leur ferme attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine ».

Au sujet de l’aide à l’Ukraine, M. Stoltenberg a remercié le Monténégro pour la contribution qu’il apporte au travers de l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de ce pays, et il a invité instamment les Alliés à continuer de renforcer leur soutien à Kyïv en cette période critique.

Évoquant le sommet qui se tiendra dans quelques mois à Washington, le secrétaire général a indiqué : « L’entrée de la Suède dans l’OTAN renforcera l’Alliance dans son ensemble. » Il a remercié le président Erdoğan d’avoir rapidement signé le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN après la ratification de celui-ci par la Grande Assemblée nationale de Türkiye. Avant d’ajouter : « Je me réjouis à la perspective de voir la Hongrie faire de même dès que le Parlement hongrois sera de nouveau réuni. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile