8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Secrétaire général à Washington : grâce à l’OTAN, les États-Unis ont plus d’amis et d’alliés que toute autre puissance

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

le secrétaire général Jens Stoltenberg a prononcé mercredi 31 janvier un discours à la Heritage Foundation à Washington DC. Il a souligné que dans un monde confronté à des menaces sécuritaires croissantes, les Alliés de l’OTAN doivent assurer une dissuasion solide, se préparer à une concurrence durable avec la Chine et investir davantage. en défense.

M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN a mis en œuvre « la défense collective la plus robuste depuis la guerre froide », avec davantage de forces à un niveau de préparation plus élevé et davantage de capacités pour protéger les citoyens et le territoire allié, « non pas pour déclencher des guerres, mais pour les empêcher ». Concernant le soutien à l’Ukraine, le secrétaire général a souligné que les Alliés « doivent rester déterminés et forts ». « L’Ukraine doit l’emporter et elle le peut, mais elle a besoin de notre aide continue. » Le secrétaire général a prévenu que « si nous ne parvenons pas à arrêter le cycle d’agression de la Russie en Europe, d’autres tireront la leçon que le recours à la force contre les intérêts américains fonctionne ».

Concernant la Chine, le secrétaire général a souligné l’importance d’éliminer « les dépendances néfastes à l’égard des matières premières et des produits chinois critiques ». Faisant le parallèle avec la dépendance européenne à l’égard du pétrole et du gaz russes, M. Stoltenberg a ajouté que « les dépendances nous rendent vulnérables ». Le secrétaire général a réaffirmé que « grâce à l’OTAN, les États-Unis bénéficient du soutien de 31 Alliés et d’un vaste réseau de partenaires ». L’Alliance travaille plus étroitement avec ses partenaires pour rendre les forces nationales plus interopérables et accroître la coopération sur les questions d’intérêt commun, y compris la Chine.

Enfin, M. Stoltenberg a souligné l’importance d’augmenter les investissements dans la défense pour maintenir la force de l’Alliance. Le secrétaire général s’est félicité de l’augmentation des dépenses de tous les Alliés, « ajoutant 450 milliards de dollars supplémentaires ». Les Alliés ont récemment convenu d’acheter pour 120 milliards de dollars d’armes auprès d’entreprises de défense américaines. « Ce que les Alliés achètent maintient la force des entreprises américaines. L’OTAN est donc une bonne affaire pour les États-Unis », a déclaré M. Stoltenberg. Dans la perspective du mois de juillet, le secrétaire général a souligné que le Sommet de Washington « sera l’occasion d’envoyer un puissant message d’unité et de détermination dans ce siècle difficile ».

Plus tard dans la journée, le secrétaire général se rendra à Troy, en Alabama, pour visiter les installations de contrôle des missiles et des tirs de Lockheed Martin. Il conclura son voyage par une visite au quartier général du Commandement des opérations spéciales américain à Tampa, en Floride.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile