L’Union européenne a engagé l’Ukraine dans l’élaboration de la future stratégie industrielle pour le secteur de la défense des pays de l’UE. Selon la « Pravda européenne », c’est ce qu’a annoncé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de son discours devant le Parlement européen.
Ursula von der Leyen a rappelé que les États membres de l’UE ont collectivement fourni à l’Ukraine une aide militaire de plus de 28 milliards d’euros, aidé à former plus de 40 000 militaires et renforcé de 40 % les capacités de l’industrie européenne de la défense.
D’ici mars, le nombre d’obus d’artillerie fournis à l’Ukraine dépassera le demi-million.
Cependant, elle a souligné que cela était insuffisant.
« Nous ne devons pas seulement accélérer l’approvisionnement en munitions. Pour ce qui est de l’avenir, nous devons considérer les capacités de défense de l’Ukraine comme faisant partie des nôtres.
Nous devons considérer l’industrie de la défense ukrainienne comme faisant partie de la nôtre. C’est pourquoi nous avons engagé l’Ukraine dans la préparation de notre stratégie industrielle.
Il s’agit d’une première étape qui devrait conduire à l’intégration de l’Ukraine dans certains de nos programmes de défense – avec l’accord du Parlement européen et du Conseil de l’UE si nécessaire.
Cela contribuera non seulement à répondre aux besoins de défense de l’Ukraine, mais aussi à promouvoir la cohérence et la planification conjointe entre nos industries militaires et de défense », a déclaré Ursula von der Leyen.
Il s’agit d’une première étape vers l’intégration de l’Ukraine dans certains de nos programmes de défense, avec l’accord du Parlement européen et du Conseil de l’UE si nécessaire.
Cela contribuera non seulement à répondre aux besoins de défense de l’Ukraine, mais aussi à promouvoir la coordination et la planification conjointe de nos industries militaires et de défense », a souligné Ursula von der Leyen.
Elle a souligné qu’à ce stade du conflit, les décideurs européens doivent « maintenir l’élan » pour aider l’Ukraine à se défendre et à assurer l’avenir du reste des pays européens, tout en tenant compte de la reconstruction future, des garanties de sécurité pour l’Ukraine et du renforcement de l’architecture de sécurité internationale.
« Je suis absolument convaincu… que l’Ukraine va endurer. Et l’Europe se tiendra à ses côtés à chaque étape de ce voyage », a déclaré le président de la Commission européenne.
Rappelons que lors du sommet extraordinaire du 1er février, les dirigeants de l’UE ne sont pas parvenus à une décision sur la création d’un fonds spécial pour le soutien militaire à l’Ukraine.
Cependant, le président du Conseil européen, Charles Michel, parle de progrès sur cette question.
Entre-temps, au cours de ce sommet, une décision cruciale a été prise pour l’Ukraine concernant une aide macro-financière pluriannuelle de 50 milliards d’euros.