Les débats au fond dans le procès opposant Cheick Ahmed Fofana au journaliste Mohamed Mara ont eu lieu ce mardi 25 février 2020, au tribunal de première instance de Mafanco. Après le renvoi l’affaire au 30 mars prochain pour des plaidoiries et réquisitions, le reporter de votre quotidien en ligne a rencontré les avocats des parties.
Selon Me Lancinet Sylla, avocat de la défense, son client n’a tenu aucun acte xénophobe. « J’ai espoir parce que la vidéo qui a été visionnée dans la salle audience, cette vidéo nulle part mon client n’a tenu des propos de nature xénophobe à l’endroit de Monsieur Mohamed Mara. Or, il est poursuivi pour des propos xénophobes. Mohamed Mara. Mais dans cette vidéo, il n’a tenu aucun propos de nature xénophobe. Et vous avez vue lorsque nous étions en plein débat, j’ai eu a relevé des interprétations lorsque notre client dit celui qui fait ceci ou cela, je réglerais son compte. Il n’a adresse ses propos à aucune personne précise déterminée. Que l’on dise que ses propos seraient des menaces de mort, or, quand on dit menace de mort, il faudrait que l’intéressé ait expressément affirmé qu’il veut ôter la vie de son prochain et ça n’a jamais été le cas lors des débats ».
De poursuivre, il a mentionné. « Notre client est également poursuivi pour des propos de diffamations. Vous avez aussi suivi le débat, ces propos ne tiennent pas. Nous attendons la phase des plaidoiries pour démontrer l’innocence de notre client dans cette affaire. Nous avons un grand espoir, car nous pensons que ce dossier est vide et au moment venu on le plaidera ».
Contrairement à son confrère, Me Drame Alpha Yaya, l’avocat de la partie civile a dit : « J’ai un sentiment partagé de satisfaction. Parce que le comportement de la défense démontre explicitement une fuite en avant. Quand on à rien à craindre, on ne fuit pas le débat, on ne refuse pas de plaider. Monsieur Cheick Affan a été cité depuis le 23 décembre dernier. La défense a eu deux mois pour préparer leur défense. Donc, nous sommes particulièrement étonner de nous retrouver aujourd’hui dans la salle audience et d’être confronté au refus systématique de la défense de plaider.
Mais je sais une chose cette affaire elle sera vidée. Mohamed Mara bénéficiera la défense la plus optimale possible. C’est un citoyen, je le défends avec conviction parce qu’il porte aujourd’hui devant le tribunal ce que le parquet lui-même aurait dû porter au tribunal fort bien longtemps ».
Avant de conclure ses propos, il a dit : « Ce qui était utile pour moi, c’est de démontrer à la barre les preuves de la vidéo et propos écrits devant vous et devant la communauté nationale que Cheick Ahmed Fofana alias Cheick Affan est coupable des faits qui lui sont reprochés »
Zézé Enéma Guilavogui