8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Un nuage de poussière du Sahara projette une brume rare sur l’Europe

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Un voile poussiéreux s’est abattu sur certaines parties de l’Europe alors qu’un afflux inhabituel de particules en provenance du désert du Sahara balayait le continent.

Les habitants des villes de France, de Suisse et du sud de l’Allemagne se sont réveillés avec un spectacle brumeux, projetant une teinte orange dans le ciel, rappelant des scènes tout droit sorties d’une carte postale des dunes arides d’Afrique du Nord.

Les météorologues du service météorologique allemand, notamment Christian Herold, ont noté le phénomène inhabituel, attribuant la teinte jaunâtre de l’air à l’afflux de poussière du Sahara.

Cet événement inattendu est sur le point de persister, les prévisions suggérant une visibilité de la poussière jusqu’au dimanche de Pâques, selon les rapports de Der Spiegel.

Le phénomène, bien que rare, n’est pas tout à fait sans précédent.

Chaque année, entre 60 et 200 millions de tonnes de poussières minérales sont soulevées du Sahara, les plus grosses particules se déposant plus près de chez nous tandis que les plus fines entreprennent des voyages de plusieurs milliers de kilomètres.

La Suisse, nichée au milieu de la splendeur alpine, s’est retrouvée aux prises avec des niveaux anormalement élevés de particules.

Les autorités ont signalé des niveaux préoccupants de pollution de l’air, en particulier dans un corridor s’étendant du sud-ouest au nord-est du pays.

Les rapports du service suisse de surveillance airCHeck ont mis en évidence l’afflux important, avec environ 180 000 tonnes de poussière enregistrées, soit le double du volume observé lors de tempêtes de poussière comparables de mémoire récente.

Cette augmentation a incité les résidents et les autorités à faire preuve de vigilance et de prudence.

De l’autre côté de la frontière, les localités françaises le long de la côte méditerranéenne, comme le département de l’Hérault, se sont retrouvées à l’ombre de niveaux élevés de pollution de l’air.

Les autorités locales ont émis des avis exhortant les résidents à limiter les activités de plein air intenses, reconnaissant les implications potentielles pour la santé posées par les conditions atmosphériques inhabituelles.

mage principale : Tempête de poussière à Gibraltar (mars 2022) – Poussière du Sahara, par Cabeza2000. Distribué sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile