Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue finlandais Alexander Stubb ont signé un accord de sécurité entre les deux pays, a rapporté mercredi le service médiatique de M. Zelensky.
Cet accord sur dix ans engage la Finlande à poursuivre son soutien militaire, politique et financier à Kiev dans le contexte du conflit russo-ukrainien.
En vertu de l’accord, la Finlande aidera l’Ukraine à reconstruire son secteur énergétique, à renforcer la protection de ses frontières et de ses infrastructures critiques, et à apporter des soins médicaux aux soldats.
L’accord comprend également des dispositions relatives aux sanctions et aux compensations pour les dégâts causés par le conflit.
En dehors de la Finlande, l’Ukraine a signé des accords de sécurité avec sept pays, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, le Danemark, le Canada, l’Italie et les Pays-Bas.
Depuis le début du conflit, l’Ukraine a reçu près de 2 milliards d’euros (environ 2,16 milliards de dollars) d’aide de la part de la Finlande, dont 400 millions d’euros (soit 432 millions de dollars) cette année.
Xinhua