Les autorités tchèques envisagent d’expulser Alexander Stepanov, un Russe d’origine qui vit en République tchèque depuis près de 20 ans, en invoquant ses liens avec la Russie et la menace potentielle qu’il représente pour la Tchéquie, comme l’a rapporté Deník N.
Depuis 2018, il dirige le Conseil de coordination des associations de compatriotes de la République tchèque.
Selon les autorités tchèques, Stepanov a eu des contacts avec des diplomates russes impliqués dans le « scandale de la ricine » de 2020.
Au cours de cet incident, un diplomate russe a apporté la substance toxique ricine en République tchèque et a tenté de piéger son collègue, avec lequel il avait un différend, alléguant que le collègue était impliqué dans un complot visant à assassiner trois politiciens de Prague – le complot s’est avéré être entièrement fabriqué.
Les deux diplomates russes ont été expulsés de la République tchèque dans le cadre de cette affaire.
Stepanov nie toute collaboration avec les services de renseignement russes et tente de contester cette décision devant les tribunaux depuis un an maintenant.
Selon la publication, les autorités ont décidé de révoquer sa résidence permanente en République tchèque sur la base d’informations secrètes obtenues auprès des services de renseignement tchèques.
Ces dernières années, le Service d’information sur la sécurité (BRI) a noté l’intérêt de la Russie pour sa communauté compatriote en République tchèque.
« En collectant des informations et en créant des réseaux d’influence, les autorités de l’État russe ont principalement cherché à marginaliser les expatriés anti-Kremlin et à renforcer l’influence des organisations compatriotes favorables à la représentation politique actuelle de la Fédération de Russie », a déclaré la BRI dans son rapport annuel pour 2018.