Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au siège de l’OTAN, quelques jours à peine après le premier anniversaire de l’adhésion de la Finlande à l’Alliance.
Le secrétaire général s’est félicité des nombreuses contributions qu’Helsinki apporte à l’OTAN, ajoutant que « la Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux ». « Vous avez fait des dépenses de défense une priorité depuis longtemps, et nous nous félicitons du fait que depuis que la Finlande a rejoint l’OTAN, c’est un Allié supplémentaire qui consacre plus de 2 % de son PIB à la défense. Vos effectifs sont hautement qualifiés, et vos capacités militaires avancées renforcent le dispositif de dissuasion et de défense de l’Alliance », a expliqué M. Stoltenberg, remerciant en outre la Finlande pour son soutien fidèle à l’Ukraine – une aide militaire d’un montant d’environ 2 milliards d’euros depuis 2022 – et se félicitant de la conclusion récente d’un accord de sécurité d’une durée de 10 ans entre Helsinki et Kyiv.
Le secrétaire général a souligné qu’il fallait absolument continuer d’aider militairement l’Ukraine, compte tenu de la situation difficile sur le champ de bataille. « Les retards de financement ont chaque jour des conséquences directes sur le terrain. Les retards dans la fourniture de moyens de défense aérienne permettront aux missiles russes d’atteindre davantage de cibles, et les retards dans la fourniture de munitions permettront à la Russie d’avancer sur la ligne de front. L’Ukraine ne peut tout simplement pas attendre. Elle a besoin de moyens de défense aérienne, de munitions et d’aide – et elle en a besoin maintenant. »
M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN s’employait activement à garantir à l’Ukraine une assistance fiable et prévisible en matière de sécurité, dans l’immédiat et à long terme.