Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le 11 juin2024. Les députés ont exprimé leur indignation face à la crise humanitaire qui sévit au Soudan, un pays au bord de la famine. Ce fut l’occasion d’un échange de vues avec la commissaire Mme Jutta Urpilainen, chargée des partenariats internationaux.
Dans ce pays en guerre depuis presque un an, plus de 18 millions de personnes
sont confrontées à une insécurité alimentaire grave et 730 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Les hostilités actuelles ont également contraint plus de 1,5 million de personnes à fuir vers des pays qui accueillent déjà d’importantes populations de réfugiés, comme c’est le cas du Tchad. Les camps de réfugiés ploient sous le nombre croissant de réfugiés.
Médecins Sans Frontières (MSF), l’une des rares organisations humanitaire et
médicale encore en activité au Soudan, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une
conférence de presse, dénonçant l’insuffisance de l’aide humanitaire dans ce pays de L’Afrique du Nord-Est.
Les parties en conflit imposent de lourdes restrictions aux organisations
humanitaires. Les attaques contre les travailleurs humanitaires soulignent la
situation dangereuse dans laquelle se trouvent les personnes qui tentent d’acheminer l’aide humanitaire. En outre de nombreux défenseurs des droits
humains ont perdu leur vie dans cette guerre fratricide, entre deux généraux rivaux qui mènent le pays à feu et à sang.
Les civils soudanais paient le plus lourd tribut de ce conflit. L’eau, le carburant et la nourriture manquent cruellement, tout comme les médicaments et les soins de santé.
Médecins Sans frontières (MSF) dénonce également les violences sexuelles perpétrées contre les femmes dans la région. Le viol est devenue monnaie courante et les femmes, subissent toutes sortes de d’exactions. Le Soudan a réitéré son opposition au régime « punitif» qui le frappe, estimant que les sanctions ne sont plus adaptées à la situation au Darfour et qu’elles doivent être levées compte tenu des difficultés sécuritaires que connaît le pays. Une augmentation de l’aide humanitaire pourrait être salutaire et éviter une famine imminente.
Lors de la conférence de Paris ce lundi, sur initiative de la ministre allemande des Affaires Etrangères, Mme Annalena Baerbock et de celui de France, M. Séjourné, la communauté internationale s’est engagée a mobilisé 2 milliards d’Euro. Les pays membres de l’Union Européenne participeront à hauteur de 900 millions d’euros. L’Allemagne est le second donateur et son aide s’élevait déjà à 250 millions d’euros l’année dernière et elle continuera à soutenir financièrement le Soudan avec la même somme.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain