Dans le but de renforcer la stabilité au Moyen-Orient dans un contexte d’escalade des tensions, une nouvelle initiative d’aide de l’UE a dévoilé un programme d’aide substantiel d’un milliard de livres sterling pour le Liban.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé cette initiative lors de sa visite à Beyrouth, soulignant son double objectif de promouvoir la stabilité et d’améliorer la gestion des frontières.
L’engagement de l’UE intervient à un moment critique, alors que les conflits en cours à Gaza et les tensions accrues entre l’Iran et Israël soulignent le besoin urgent de stabilité dans la région.
Le programme d’aide, qui s’étend de cette année à 2027, vise principalement à revitaliser l’économie libanaise tout en abordant la question de la gestion des frontières, faisant référence par euphémisme au contrôle des migrants et des réfugiés.
Accompagnée du Premier ministre libanais Najib Mikati et du président chypriote Nikos Christodoulides lors d’une conférence de presse conjointe, Ursula von der Leyen a souligné l’importance du programme d’aide pour renforcer la résilience socio-économique et la sécurité globale du Liban.
Le Liban a assumé le fardeau de l’accueil de 1,5 à 2 millions de réfugiés syriens depuis plus d’une décennie, dont près de 90 % vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté, selon les Nations unies.
Les problèmes d’intégration persistent, aggravés par les incidents racistes fréquents à l’intérieur du pays.
Ursula von der Leyen a réaffirmé le soutien continu de l’UE au Liban et à sa population, soulignant que le programme d’aide renforcerait les services essentiels tels que l’éducation, la protection sociale et les soins de santé.
En outre, l’UE a l’intention d’aider les forces armées libanaises en leur fournissant des équipements et des formations afin d’améliorer la gestion des frontières et de lutter contre la contrebande.
L’annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes concernant l’escalade des tensions entre Israël et les factions anti-israéliennes, entraînant des déplacements des deux côtés de la frontière israélo-libanaise.