8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 2, 2025
No menu items!

Maroc : La 3ème édition du Salon International de l’Arganier lancée à Agadir

À lire

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

Du 8 au 12 mai 2024, la ville d’Agadir reçoit la troisième édition du Salon International de l’Arganier, un événement phare qui met en lumière l’un des symboles les plus emblématiques de l’agriculture au Maroc.

Cet événement constitue une opportunité exceptionnelle pour célébrer cet arbre unique, symbole distinctif du Royaume du Maroc. Il réunit la tradition et les innovations visant à renforcer la résilience de cette ressource précieuse face aux défis croissants du changement climatique.

Cette édition du Salon International de l’Arganier rassemble cette année des acteurs locaux, nationaux de la filière, dans le but d’explorer les opportunités, les défis et les innovations de ce secteur vital.

L’événement vise à mettre en lumière le rôle crucial de l’Arganier dans le développement durable et l’autonomisation des communautés locales, en particulier des femmes, tout en explorant de nouvelles opportunités économiques et de développement pour les produits innovants.

La Médina d’Agadir, véritable joyau architectural de la région de Souss-Massa, sert de cadre à cette troisième édition du Salon qui se poursuit jusqu’au 12 mai. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de plonger pleinement dans l’univers de l’Arganier.

Le salon propose également des activités et des ateliers éducatifs et ludiques pour tous les visiteurs. Parmi eux, des visites guidées à travers les ruelles pittoresques de la Médina qui permettent de découvrir plus de 100 coopératives mettant en valeur le riche patrimoine culturel et naturel lié à l’Arganier. Des expositions interactives, installées au cœur de la Médina, mettront en lumière l’importance de préserver cet écosystème unique. Des espaces dédiés aux enfants, mêlant ateliers créatifs et contes traditionnels, sont spécialement conçus pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de préserver la biosphère de l’Arganier.

La cérémonie d’ouverture, en présence notamment du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, du Wali de la Région de Souss-Massa, M. Saïd Amzazi, ainsi que de la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Mme Latifa Yaakoubi, a marqué le coup d’envoi officiel de cette édition sous le signe de l’échange, de la découverte et de la célébration.

L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier est chargée d’élaborer, en coordination avec les autorités gouvernementales, les corps des élus et les organismes concernés, un programme global de développement des zones de son intervention, d’assurer son exécution, le suivi de sa réalisation et son évaluation, et ce dans le cadre d’un développement durable aux niveaux économique, social, culturel, environnemental et humain conformément aux orientations et stratégies décidées.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed high-rise buildings and burning schools...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l'intelligence...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile