8.6 C
Bruxelles
vendredi, octobre 18, 2024
No menu items!

la Belgique s’engage à livrer 30 avions de combat F-16 à Kiev d’ici 2028

À lire

L’Allemagne défie Poutine et s’apprête à changer le cours de la guerre

Le chef de l'opposition allemande a exprimé sa volonté de fournir des missiles Taurus à longue portée...

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée...

La Belgique s’est engagée mardi auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky à lui fournir 30 avions de combat F-16 d’ici 2028 pour soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie.

Volodymyr Zelensky, qui effectue un déplacement de quelques heures à Bruxelles après une étape à Madrid et avant une autre à Lisbonne, a été reçu dans la matinée par le Premier ministre belge Alexander De Croo pour signer un accord bilatéral comprenant cet engagement.

« M. De Croo et moi avons signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien sur le long terme entre l’Ukraine et la Belgique« , a rapporté le président ukrainien sur le réseau social X. Volodymyr Zelensky a précisé que l’accord incluait une aide militaire de la Belgique s’élevant à 977 millions d’euros sur la seule année 2024, ainsi que cet engagement « inédit » des Belges sur un nombre exact d’avions de combat F-16. Le premier des 30 « arrivera déjà cette année« , a-t-il affirmé.

-Si possible avant la fin de l’année

Le gouvernement belge, qui attend toujours de prendre possession des F-35 commandés pour remplacer progressivement sa flotte vieillissante de F-16, a dit de son côté espérer une première de livraison à Kiev « si possible avant la fin de l’année« .

La Belgique participe à une coalition avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark notamment) pour livrer des F-16 à l’Ukraine et dans un premier temps former des pilotes ukrainiens à l’usage de ces appareils.

Après une entrevue avec le roi des Belges Philippe, Volodymyr Zelensky devait conclure son déplacement en Belgique par une halte à l’aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, pour y rencontrer des instructeurs et techniciens belges spécialistes des F-16.

La semaine dernière, la Défense belge avait lié la possibilité de livrer des F-16 à deux paramètres: la livraison des F-35 du fabricant américain Lockheed Martin à l’armée de l’air belge, et celle de pièces de rechange pour remettre en service les F-16 belges actuellement immobilisés pour maintenance.

« 120 à 130 » chasseurs

Davantage que les F-16 belges, ce qui va faire la différence pour l’armée ukrainienne, « c’est la livraison des moyens de défense antiaérienne » promis par les Occidentaux, avait indiqué le chef de la Défense belge, l’amiral Michel Hofman.

L’Ukraine a besoin de quatre fois plus de systèmes de défense antiaérienne et de « 120 à 130 » avions de combat F-16 pour pouvoir prétendre mettre fin à la domination de la Russie dans les airs, avait estimé Volodymyr Zelensky il y a 10 jours dans un entretien à l’AFP.

Utiliser des armes occidentales pour frapper le territoire russe

Lors de son étape à Madrid lundi, le dirigeant ukrainien a appelé l’Occident à contraindre la Russie à la paix « par tous les moyens« , au moment où Kiev réclame de pouvoir utiliser des armes occidentales pour frapper le territoire russe.

Américains et Européens ont refusé jusqu’ici de laisser l’Ukraine frapper les positions et bases arrières en territoire russe avec des armements occidentaux par crainte d’une escalade, conférant un avantage certain aux forces du Kremlin. Cette question commence cependant à faire débat parmi les alliés de Kiev.

L’Espagne, dont le soutien était jusque-là limité, s’est engagée à l’occasion de cette visite à fournir à l’Ukraine une aide militaire d’un milliard d’euros.

Dans la foulée de la Belgique, Volodymyr Zelensky doit se rendre au Portugal pour s’entretenir avec le Premier ministre Luis Montenegro et le président Marcelo Rebelo de Sousa. Il est attendu à 15H45 (14H45 GMT) à la résidence de Luis Montenegro pour signer un « accord bilatéral d’engagement pour la sécurité« .

Le soutien à l’Ukraine, le grand voisin de la Russie cible d’une invasion déclenchée le 24 février 2022 par Moscou, doit aussi mardi être au coeur d’une rencontre en Allemagne entre le chancelier Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.

Source : RTBF

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Allemagne défie Poutine et s’apprête à changer le cours de la guerre

Le chef de l'opposition allemande a exprimé sa volonté de fournir des missiles Taurus à longue portée...

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15 octobre son 5ème rapport annuel...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le...

La stratégie allemande en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants

L’ambitieuse stratégie de l’Allemagne en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants, alors que les principaux partenariats...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile