8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

Opération coordonnée de la police belge, française et espagnole : un réseau démantelé, 17 personnes interpellées

À lire

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Dix-sept personnes soupçonnées de vols et recel de voitures haut de gamme en France et à l’étranger pour un préjudice estimé à deux millions d’euros, ont été interpellées fin mai, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux (sud-ouest).

Les mis en cause, « suspectés d’appartenir à un groupe criminel organisé », visaient certains modèles de « véhicules haut de gamme » pour leurs « failles identifiées en matière de sécurité numérique », a indiqué la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie dans un communiqué.

Fraude particulièrement élaborée

Ce réseau, qui comportait notamment des ressortissants de plusieurs pays d’Europe de l’Est, écoulait ensuite ces véhicules, via « une fraude particulièrement élaborée à l’immatriculation », vers « des filières de recels » en France et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Europe de l’Est.

L’enquête avait été ouverte en février par le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, après une série de vols, dont plusieurs en Gironde à la fin 2023.

Au total, plus d’une soixantaine de victimes ont été identifiées pour un préjudice total estimé à deux millions d’euros.

Sur les 17 suspects interpellés mardi par des gendarmes français, ainsi que des policiers belges et espagnols, 11 ont été présentés au juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux en vue d’une mise en examen pour « vols de véhicules en bande organisée », « recel en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».

Le Soir

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à l'intégration des marchés de capitaux...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile