Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de 2024, selon les estimations agrégées publiées dimanche par le parlement.
L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) de centre-gauche se classe en seconde place avec 135 sièges, tandis que le parti Renew Europe (RE) arrive troisième place avec 83 sièges.
Les résultats indiquent un changement du paysage politique, les partis centristes perdant des sièges et les groupes d’extrême droite réalisant des gains significatifs. Bien qu’il reste le troisième groupe le plus important au parlement, le parti RE a perdu 22 sièges par rapport aux dernières élections de 2019, tandis que les Verts/Alliance libre européenne (V-ALE) ont perdu 19 sièges.
Du côté de l’extrême droite, le groupe Identité et Démocratie (ID) a gagné 9 sièges, pour atteindre un total de 57, et les Conservateurs et réformistes européens ont obtenu 71 sièges.
Les estimations sont basées sur des résultats provisoires de 24 Etats membres de l’Union européenne (UE), les estimations nationales de deux autres pays et les données préélectorales d’un autre.
Le parti RE, groupe politique pro-européen, qui comprend le parti Renaissance du président français Emmanuel Macron, a subi des pertes importantes. En France, le parti Renaissance a recueilli 15,2% des voix, loin derrière le Rassemblement national d’extrême droite, qui a obtenu 31,8% des voix.
Suite à la défaite de son parti, M. Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale . « C’est une décision grave et lourde de sens. Mais c’est avant tout un acte de confiance », a-t-il déclaré, ajoutant que les élections à l’Assemblée nationale se dérouleraient en deux tours, les 30 juin et 7 juillet.
En Allemagne, le soutien au Parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz est tombé à 13,9% des voix, selon les prévisions, ce qui le place derrière le parti de droite Alternative pour l’Allemagne, qui s’est hissé à la deuxième place. Les Verts ont subi un coup dur avec 11,9% des voix, une chute spectaculaire par rapport au résultat record de 20,5 % en 2019.
En Autriche, le Parti de la liberté d’extrême droite, qui fait partie du groupe ID au PE, devrait remporter l’élection du PE pour la première fois, selon les prévisions publiées par les médias autrichiens à la clôture du vote dimanche
Xinhua