Cette semaine, l’Espagne a pris le commandement du groupement tactique multinational de l’OTAN en Slovaquie, succédant à la Tchéquie, qui dirigeait le groupement tactique depuis sa création en 2022.
Des troupes de Tchéquie, de Slovaquie et de Slovénie sont déployées aux côtés des 700 soldats espagnols dans le cadre du groupement tactique, renforçant la dissuasion et la défense des Alliés sur le flanc oriental de l’OTAN.
Des militaires espagnols ont récemment dirigé un autre exercice multinational – Slovak Shield, qui fait partie de l’exercice Steadfast Defender 24 – le plus grand exercice militaire de l’OTAN depuis la Guerre froide.
L’Espagne a démontré sa capacité à diriger une brigade multinationale, contribuant efficacement au nouveau concept de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique.
L’Espagne est un allié responsable, engagé dans les objectifs de défense de l’OTAN. Avec ce déploiement de forces en soutien et en renforcement de la présence avancée sur le flanc oriental de l’OTAN, la contribution déterminée de l’Espagne aux efforts de dissuasion est évidente.
L’Espagne contribue également au groupement tactique multinational de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.